Reconnaître et occuper ma place : clé indispensable pour être heureux aujourd’hui!

Reconnaître et occuper ma place : clé indispensable pour être heureux aujourd’hui!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 13, 16-20)

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,
Jésus parla ainsi :
« Amen, amen, je vous le dis :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître,
ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites.
Ce n’est pas de vous tous que je parle.
Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,
mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :
Celui qui mange le pain avec moi
m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ;
et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, le Christ nous recommande aujourd’hui d’occuper chacun la place qui lui revient.

En fait, le Christ, qui connaît chacun de nous et sa mission, nous dit que le serviteur n’est pas au-dessus du maître. Dans cette vie, pendant que certains commandent en maîtres, d’autres obéissent en serviteurs. Il est vrai que chacun peut se reconnaître maître dans certaines circonstances, mais plutôt serviteur dans d’autres. Toutefois, chacun doit pouvoir identifier quelle place il occupe dans tel ou tel autre milieu de vie.

Ayant reconnu sa place, toute personne doit accomplir les tâches qui lui reviennent. Malheureusement, dans notre monde, beaucoup reconnaissent leur place, mais ne l’occupent presque jamais soit parce qu’ils sont affairés à d’autres choses, soit parce qu’ils cherchent à prendre la place des autres. Et c’est ainsi que les sociétés, les communautés, les familles se trouvent souvent paralysées et même détruites. Il ne nous suffit pas de reconnaître notre place, mais il faut nécessairement l’occuper et faire ce qui nous y attend, pour pouvoir être heureux. Le Christ rappelle bien : « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ».

En réalité, c’est Dieu qui assigne à chacun sa place. Toute personne qui vit a une mission et est appelée à l’accomplir pour être heureuse. Si aujourd’hui je suis serviteur, que je serve avec amour et fierté. Si je suis plutôt maître, que je commande avec humilité, franchise et total dévouement. Je dois simplement respecter l’autre dans sa position. Puisque tout pouvoir vient de Dieu, lui qui connaît ceux qu’il choisit, pourquoi passer encore du temps à convoiter ou à contester le pourvoir de l’autre en négligeant mon propre pouvoir ?

L’orgueil naît dans nos cœurs quand nous sommes incapables de prendre notre place. Et c’est cet orgueil qui, en nous emmenant à combattre nos frères et sœurs, nous dresse contre Dieu. Judas était pour Jésus un disciple. Mais son orgueil l’a conduit à le trahir. « Celui qui partageait mon pain à levé contre moi son talon ». Pensons-nous être heureux en voulant toujours prendre la place des autres ? Dieu connaît ceux qu’il choisit pour assurer telle ou telle fonction. Laissons-lui le soin de les juger. Si nous refusons l’autorité des autres, c’est Dieu que nous renions. En occupant notre place et en acceptant l’autre, nous serons capables de donner à Dieu sa place dans notre vie, lui notre véritable maître. Le Christ nous réitère ceci : « Qui accueille celui que j’aurai envoyé m’accueille ; et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé ». Puisse-t-il, en ce temps pascal, nous aider à entrer dans cette dynamique.

Prions 

Seigneur, aide-nous, en toute chose, à reconnaître notre place et à l’occuper dans la l’humilité et la joie.

Intercession

Prions pour que le Seigneur donne à chaque être humain de prendre la place qui est sienne pour favoriser le bonheur de tous.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice du jour

Identifions notre place dans divers milieux où nous intervenons, et accomplissons avec joie notre mission ; apprenons aussi à respecter tous ceux qui détiennent de l’autorité devant nous en tant que c’est Dieu que nous accueillons en eux.

FOKO TEMATIO Jules, Grand Séminaire Saint Paul VI, Théologat de Douala-Cameroun


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 4 =


Read also x