Reconnaître le « nouvel Élie », c’est se préparer à accueillir le Christ qui vient !

Reconnaître le « nouvel Élie », c’est se préparer à accueillir  le Christ qui vient !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt17, 10-13)

Descendant de la montagne,
les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Le Christ révèle à ses disciples que Jean le Baptiste est en fait le nouvel Élie qu’attendent les juifs, ils ne doivent plus en attendre un autre. Sa mission a été de préparer les cœurs à accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle du salut. Jean le Baptiste annonçait la venue du messie et invitait le peuple à la repentance.

La plupart l’ont rejeté ainsi que son message de conversion. C’est pourquoi ils n’ont pas pu reconnaître et accueillir en Jésus, le Messie attendu. Ils se sont fermés au précurseur, et, par le fait même, au messie dont-il annonçait la venue.

En ce temps de l’Avent, temps de préparation de la naissance de l’enfant Jésus dans nos cœurs, ce texte nous met en garde : ne refusons pas d’accueillir favorablement le message de Jean le Baptiste, le nouvel Élie. Ce message nous demande de préparer dans nos cœurs le chemin du Seigneur, d’y rendre droit ses sentiers.

La façon idéale de préparer ce chemin du Seigneur est de purger nos cœurs de tout ce qui n’est pas amour.

Qu’est-ce qui en moi n’est pas amour et pourra me pousser à ne pas reconnaître le nouvel Élie et de rejeter ainsi son message de conversion ? Prions afin que le Seigneur nous le révèle et nous aide à nous en défaire.

Prions

Dieu, notre Père, toi qui as envoyé Jean le Baptiste, le nouvel Élie, pour préparer la venue de ton Fils notre Sauveur, accorde-nous un véritable esprit de repentance, afin qu’ayant écouté son message de conversion, nous puissions l’accueillir favorablement, en nous laissant réellement transformer. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions pour tous les chrétiens qui se préparent en ce temps de l’Avent à mieux célébrer ta naissance. Donne à chacun le courage de préparer la crèche de son cœur pour accueillir ta naissance. Vierge Marie, mère du Verbe incarné, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Faisons aujourd’hui un effort de conversion sur l’un de nos vices en guise de préparation pour l’accueil de l’enfant Jésus dans notre cœur.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =


Read also x