Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt19, 16-22)
En ce temps-là,
voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit :
« Maître, que dois-je faire de bon
pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit :
« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?
Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !
Si tu veux entrer dans la vie,
observe les commandements. »
Il lui dit :
« Lesquels ? »
Jésus reprit :
« Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère.
Et aussi :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit :
« Tout cela, je l’ai observé :
que me manque-t-il encore ?
Jésus lui répondit :
« Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu possèdes,
donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans les cieux.
Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies et nous accompagne jusqu’au bonheur éternel. Le texte de l’Évangile de ce jour nous présente le dialogue entre Jésus et le jeune homme riche, qui désire savoir que faire pour avoir la vie éternelle. Jésus lui demande d’observer les commandements et en plus de cela de se détacher de tous ses biens matériels afin de se mettre à sa suite.
La méditation de cet Évangile me donne de réfléchir sur la place que les commandements de Dieu et de l’Église occupent dans ma vie ainsi que sur la relation que j’entretiens avec mon prochain. Je constate alors avec désolation que très souvent, je m’éloigne de la loi, attiré par le courant du monde. Il arrive même que je sois bien consciente que telle ou telle autre chose ne plait pas à Dieu, mais de m’y engager quand même, négligeant ainsi sa volonté au profit de ma propre volonté ou de celle du monde. Jésus me dis aujourd’hui que c’est le respect des commandements qui ouvrent les portes du Royaume. Et quand bien même j’aurais respecté toutes ces prescriptions qui se résument en l’amour de Dieu et du prochain, il me faudra encore apprendre le détachement.
En effet il m’est très difficile de me détacher des choses que je considère importantes pour ma survie. Parfois même, il s’agit des choses qui ne sont pas nécessairement indispensables, mais avec lesquelles j’ai créé des liens émotionnels (argent, chaussures, habits…). Lorsque Jésus à demandé à son interlocuteur de vendre tous ces biens pour en faire don aux pauvres, celui-ci est devenu tout triste. Il m’arrive de me sentir comme lui, et le pire c’est qu’il m’arrive aussi de tellement calculer que je refuse le détachement, je refuse de donner. Jésus dans l’Évangile de ce jour attire mon attention sur ce fait et me rappelle que la chose la plus importante c’est de marcher à sa suite, laquelle marche m’entrainera jusqu’au Royaume éternel.
Prière
Abba Père nous te prions, apprends nous à aimer tes commandements et à faire d’eux la boussole de notre vie chrétienne, afin que chaque jour qui passe, nous puissions correspondre un peu plus à ce que tu as voulu en nous créant.
Intercession
Seigneur Jésus prends pitié des chrétiens qui vivent sans se préoccuper de la volonté de Dieu. Accorde-leur la grâce de redécouvrir la douceur et le bonheur de marcher à ta suite et donne-leur le courage d’abandonner tous ce qui les retient esclave pour cette cause.
Maman Marie, prie pour nous.
Exercice
Prendre un moment pendant cette journée pour méditer sur les commandements de Dieu, relever ceux que nous avons consciemment ou inconsciemment rejeter et prendre la résolution de nous convertir.
Minette Demdou
Christus Vivit