Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 6-14)
En ce temps-là,
Jésus dit à Thomas :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Ce matin, le Seigneur nous rappelle que c’est Dieu le Père qui fait ses œuvres en lui, parce qu’il est en lui et que si nous le laissons faire en nous, alors nous ferons plus que ce que lui-même a fait.
Le défi de chaque chrétien est de réaliser que Jésus Christ vit en lui et est avec lui à chaque instant et à chaque moment. La simple prise de conscience de sa présence permanente auprès de nous changerait notre attitude face aux situations de la vie.
Croire en Jésus, c’est croire qu’il agit en nous et autour de nous. C’est le voir agir dans le monde et dans nos vies. Si nous ne sommes pas capables de reconnaître ses œuvres en nous et dans notre environnement alors nous aurons du mal à le laisser agir au travers de nous ou à essayer de l’imiter.
Le Seigneur le dit : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes. ». La condition c’est croire, c’est ouvrir les yeux de la foi et voir dans notre quotidien comment Dieu agit, comment il guérit, travaille, nourrit, console, aime, pardonne, donne, écoute etc.
Lorsque nous avons la capacité de voir l’action du Seigneur dans les plus simples choses de la vie, alors nous pourrons agir comme lui et même plus que lui, car nous ferons ce que nous l’avons vu faire. Lorsque nous prendrons conscience de ce qu’il fait en nous chaque jour, à chaque instant, alors nous le laisserons agir au travers de nous, alors nous serons en symbiose avec lui et tout ce que nous demanderons, nous l’obtiendrons car ce sera dans sa volonté.
Revenons donc en nous-mêmes. Au terme de nos journées, faisons-nous le bilan de notre marche avec Jésus ? Pouvons-nous détecter les moments où il a agi de façon manifeste en nous et autour de nous ? Savons-nous voir Jésus agir ?
Prions
Père d’amour, toi qui agissait au travers de Jésus, toi qui a accompli de grandes œuvres en lui et à travers lui, donne-nous la grâce de savoir reconnaître ses œuvres et de le laisser les réaliser en nous.
Intercession
Pour tous ceux qui sont chrétiens, mais n’ont pas de relation personnelle et réelle avec Jésus afin qu’ils puissent enfin le voir et le rencontrer.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Demander la grâce à Jésus de le voir agir et lui dire merci pour chacune de ses actions en nous et autour de nous tout au long de cette journée.
Flora Kamta
Christus Vivit