Savoir reconnaître son ignorance et accepter de se laisser enseigner!

Savoir reconnaître son ignorance et accepter de se laisser enseigner!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 23-27)

En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Cette semaine de la joie, augurée par le dimanche de la joie, continue aujourd’hui avec l’interpellation de Jésus à rechercher en toute circonstance la vérité. C’est la recherche humble de la vérité qui peut nous emplir de davantage de joie.

En effet, le Seigneur est aux prises avec les grands prêtres et les anciens du peuple qui veulent savoir de quelle autorité il enseigne et fait des miracles. Leur question semble innocente, mais le Seigneur ne se laisse pas tromper. Il sait bien, que leur but n’est pas d’avoir une véritable réponse, mais de le piéger afin de porter une nouvelle accusation contre lui. Les grands prêtres ne veulent pas accepter qu’un simple fils de charpentier comme Jésus, qui n’est même pas de la tribu de Levi (celle des grands prêtres) puissent avoir une autorité qui vienne de Dieu. Ils sont jaloux de Jésus, de sa renommée devant le peuple, des miracles qu’il fait et qu’ils n’arrivent pas eux même à faire. C’est pourquoi ils l’attaquent.

Cette attitude des anciens et prêtres d’Israël est visible encore aujourd’hui dans nos vies. Beaucoup d’entre nous ont du mal à accepter la vérité, surtout lorsqu’elle vient des personnes que nous considérons comme inférieures à nous ou alors moins instruits que nous. Nous refusons que l’autre puisse nous enseigner et nous nous fermons ainsi à de nombreuses grâces de connaissances et de transformation de Dieu.

Bien souvent, nous sommes plus attachés au rang et à la condition sociale de celui qui parle, plutôt qu’à ce que la personne dit. C’est ainsi, que le riche dans une famille a autorité, même quand il manque de sagesse par exemple. Mais l’humble et pourtant sage n’est pas écouté à cause de sa condition sociale, le petit est rejeté alors que Dieu passe souvent par les petits, les humbles.

 En effet, combien de fois dans nos familles, nous refusons d’écouter simplement le conseil des autres, au travail celui des collègues, des amis, des petits frères?  Quelle est notre attitude lorsque nous constatons que l’autre en sait et peut plus que nous ? Nous mettons nous humblement à son école ? Recherchons nous auprès de l’autre la connaissance, les aptitudes que nous n’avons pas, ou nous nous rétractons, nous l’attaquons en l’abaissant, en l’humiliant, en refusant tout conseil, toute parole venant de lui.

La vérité, peu importe de la bouche de qui elle sort est la vérité. Nous devons plutôt nous attacher à cette vérité, plutôt qu’attaquer celui ou celle qui l’a dit. Nous devons ouvrir nos cœurs, pour reconnaître Dieu qui nous parle en nos frères et nos sœurs, qui nous parle en ce collègue, ce camarade de classe, ce voisin, cet ami, même si nous pensons que cette personne n’a rien à nous dire.

Revenons donc en nous-mêmes. Sommes-nous ouverts à reconnaître que les autres, mêmes plus petits que nous puissent nous instruire et nous montrer la vérité ? Ouvrons-nous nos cœurs aux reproches, aux habiletés et aptitudes des autres ?

Prions

Père d’amour, donne nous des cœurs vrais, ouverts à la vérité qui recherchent ta voix et l’acceptent peu importe le rang ou la condition de qui la proclame.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont attachés au mensonge et à l’hypocrisie afin que tu les en libères.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, pensons à une personne autour de nous qui sait quelque chose, qui a une aptitude que nous aimerions acquérir, approchons nous de la personne et laissons-nous enseigner.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 13 =


Read also x