Se laisser instruire par Dieu et toujours travailler pour ce qui demeure

Se laisser instruire par Dieu et toujours travailler pour ce qui demeure
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn6,44-51)

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne ne peut venir à moi,
si le Père qui m’a envoyé ne l’attire,
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes :
Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.
Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement
vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père,
sinon celui qui vient de Dieu :
celui- là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis :
il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant,
qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
donnée pour la vie du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Tant de fois, les enfants d’Israël ont eu faim au désert et ont réclamé à manger à Dieu. Et Dieu leur donnait toujours de la manne pour se nourrir. Ils voulaient certes combler les besoins nécessaires pour survivre. Mais comme ils n’y voyaient qu’un geste matériel de satisfaction passagère, ils récriminaient constamment contre Dieu parce qu’ils n’en étaient jamais rassasiés. Cette vie éphémère qui les aveuglait a contribué à leur perte, car finalement ils en sont morts. Ils n’ont pas réalisé l’amour de Dieu qui à travers le don de la manne les comblait.

Aujourd’hui, Jésus se donne comme le vrai pain qui, plus que la manne, assure la vie véritable et éternelle. Il est le pain descendu du ciel qui donne la vie éternelle. Dans l’Église, il est reçu de trois façons : dans la Parole de Dieu, dans la communion eucharistique et dans le service. C’est parce qu’il est reçu dans la Parole que Jésus se soucie toujours de préciser le sens des Écritures. Et dans l’Eucharistie, sa présence est vraiment significative. Comme le disait Saint Ignace d’Antioche, l’Eucharistie est le « remède d’immortalité, l’antidote pour ne pas mourir ». C’est le Jésus vivant ressuscité, le pain venu du ciel que nous devons recevoir pour la vie éternelle.

Mais très souvent, nous ne demandons à Dieu que des biens passagers. Certes, nous avons besoin de biens matériels pour notre épanouissement, et nous travaillons beaucoup pour les acquérir. Nous sortons tôt pour rentrer tard parce que nous voulons amasser de quoi assurer notre subsistance et celle de nos familles. Mais quelle valeur accordons-nous à tout cela ? Vivons-nous pour l’instant seulement ou bien dans l’espérance d’une vie future avec Dieu ? Dans nos prières, nous demandons à Dieu de nous donner de l’argent, de nous aider à trouver un bon conjoint ou une bonne conjointe, de nous donner des enfants, de nous garder en santé, etc. Nombreux sont ceux qui courent après les sectes, les marabouts et les églises de réveil, parce qu’ils ne s’attardent que sur l’aspect immédiat des biens qu’ils demandent à Dieu chaque jour.

Si nous voyons en nos biens une fin en soi, nous courons le risque de nous perdre comme ce fut le cas pour les enfants d’Israël. Beaucoup ne réussissent pas à mettre leur confiance en Jésus et à le suivre, parce qu’ils ne se laissent pas instruire par Dieu. Ils se ferment à Dieu et ne sont donc pas attirés par lui. Or Jésus nous dit que personne ne peut aller à lui si le Père ne l’attire. Il pose ainsi la foi en Dieu comme condition pour vivre de la vraie vie, et même le bonheur quotidien dont nous avons besoin.

Si nous ne restons pas en constance reconnaissance envers Dieu qui assure chaque jour notre bien-être, et si nos efforts n’ont pas de valeur qui transcende le matériel et se fixe en Dieu, nous risquons de passer à côté de l’essentiel. Que le Christ Ressuscité éclaire nos esprits de sa clarté nouvelle et nous dispose à avoir pleinement confiance en Dieu. Il sait de quoi nous avons besoin et il nous comble selon sa pédagogie. Il est le pain de vie et nous le recevons dans chaque action qui anime notre vie, si nous nous y disposons.

Prions 

Seigneur Ressuscité, donne-nous d’avoir confiance en Toi et de nous attacher à Toi sans jamais nous laisser distraire par les biens passagers de ce monde.

Intercession 

Nous te prions Seigneur de délivrer le monde du matérialisme qui aveugle l’humanité et la pousse à la déchristianisation et à l’incroyance.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice 

Mon attachement à Jésus est-il taché d’intérêts matériels ? Engager un chemin de conversion en demandant la grâce du Ressuscité. Dire 1 Pater et 10 Ave Maria, à ce sujet.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Grand Saint Paul VI, Théologat de Douala-Cameroun.

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 26 =


Read also x