Seigneur accorde nous la grâce d’un regard qui ne juge pas, mais qui aime!

Seigneur accorde nous la grâce d’un regard qui ne juge pas, mais qui aime!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 1-5)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne jugez pas,
pour ne pas être jugés ;
de la manière dont vous jugez,
vous serez jugés ;
de la mesure dont vous mesurez,
on vous mesurera.
Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ;
et la poutre qui est dans ton œil,
tu ne la remarques pas ?
Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère :
“Laisse- moi enlever la paille de ton œil”,
alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs bien-aimés, que le Seigneur nous bénisse et nous fortifie dans notre cheminement de Foi.

Dans le texte de l’Évangile de ce jour, le Seigneur me demande de ne pas juger car cette attitude m’éloigne de lui. En effet lorsque je juge, je ferme les yeux sur mes propres défauts pour me concentrer sur ceux des autres. Ceci m’empêche de travailler à ma croissance spirituelle, or généralement, les défauts des autres ne sont rien comparés aux miens. Le fait de juger m’éloigne donc de l’essentiel qu’est ma relation avec le Christ. Le Seigneur m’invite alors non seulement à reconnaitre mes défauts, mais à travailler pour les vaincre. Ainsi je n’aurais plus un simple regard de jugement sur mes frères et sœurs, mais plutôt un regard compatissant. Au lieu de les condamner je prierais pour eux et je pourrais même leur donner des astuces pour vaincre le mal, car moi-même ayant fait l’expérience.

Quand j’examine toutes ces recommandations du Seigneur, je me demande bien comment est-ce que je peux faire pour me vaincre et m’empêcher de juger alors que c’est mon lot quotidien. Oh son vêtement est comme-ci, ses cheveux sont comme ça, il n’a même pas fait une bonne révérence en entrant à l’église, pourquoi ne fait-il pas comme ça, … Que de fois ai-je jugé et très souvent sans chercher à comprendre ce que l’autre vit réellement.

Oh Seigneur, je me rends compte combien je suis loin d’être une chrétienne exemplaire. Mais dans cette angoisse de comment faire, je me rappelle que hier tu me disais : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je plonge alors tout mon être dans l’océan de ta grâce pour qu’elle purifie mon regard sur mes frères et sœurs et le rende plus compatissant.

Prions

Père Éternel, nous te prions de nous apprendre à aimer d’un amour vrai, un amour qui ne juge, ni ne condamne, mais qui aide l’autre à se relever.

Intercession

Seigneur Jésus, aide ceux qui ne reçoivent que jugement à longueur de journée alors qu’ils ne demandent qu’à être compris à ne pas se décourager sur le chemin de la Foi.

Exercice spirituel

Entrainons nous à purifier notre regard en répétant à chaque fois que nous rencontrerons quelqu’un et qu’il nous viendrait l’envie de juger : « Devant l’œuvre de tes mains, je suis émerveillée Seigneur ».

Minette DEMDOU

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 16 =


Read also x