Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 17, 14-20)
En ce temps-là,
un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,
il dit :
« Seigneur, prends pitié de mon fils.
Il est épileptique
et il souffre beaucoup.
Souvent il tombe dans le feu
et, souvent aussi, dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples,
mais ils n’ont pas pu le guérir. »
Prenant la parole, Jésus dit :
« Génération incroyante et dévoyée,
combien de temps devrai-je rester avec vous ?
Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi. »
Jésus menaça le démon,
et il sortit de lui.
À l’heure même, l’enfant fut guéri.
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus
et lui dirent en particulier :
« Pour quelle raison est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répond :
« En raison de votre peu de foi.
Amen, je vous le dis :
si vous avez de la foi
gros comme une graine de moutarde,
vous direz à cette montagne :
“Transporte-toi d’ici jusque là-bas”,
et elle se transportera ;
rien ne vous sera impossible. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que l’amour et la paix du Très-Haut demeurent toujours en nous. Le texte de l’Évangile de ce jour, avec l’incapacité des disciples à guérir l’épileptique, révèle en réalité ce qui nous empêche au quotidien de réaliser des exploits au Nom du Seigneur et d’avancer dans notre relation avec lui : le manque de foi.
En effet, le manque de foi se hisse comme un mur infranchissable entre nous et le Seigneur. Son action est paralysée quand le doute domine en nous. Quand nous lui faisons une demande, c’est notre confiance en lui qui nous donne de comprendre et d’accueillir sa réponse. De même, lorsque nous sommes appelés à poser une action en son nom n’y parvenions avec succès que si nous avons entière confiance en la puissance de Dieu qui est capable d’agir en notre faveur. Il est bien vrai qu’en reprochant ses disciples, le Christ a dit qu’il ne sera pas toujours là. Mais ailleurs il nous dit qu’il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps!
Jésus n’est plus présent de corps mais son Esprit repose en nous. Il est également présent dans la Sainte Eucharistie, à travers les espèces consacrées. C’est avec les yeux du cœur, les yeux de la foi que nous pouvons percevoir sa puissance agissante en nous. Croyons donc qu’il est présent en nous mais qu’il ne peut agir devant nos difficultés et nos multiples épreuves quotidiennes qu’avec notre entière collaboration. Et notre contribution c’est notre confiance totale en lui. Avec lui, rien n’est impossible à condition que nous ayons la foi
Qu’est-ce qui me fais douter de Dieu? Suis-je conscient que sans lui je ne peux rien faire de bon?
Prions
Seigneur Dieu notre père, viens au secours de notre peu de foi, apprends-nous la vraie mesure de la foi qui te plait et apprends-nous à te faire entièrement confiance dans tout ce que nous entreprenons afin que notre relation avec toi soit plus solide. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Intercession
Nous te prions Seigneur, pour tous ceux qui face aux épreuves et déceptions de la vie ont perdus la foi et sombrent dans le désespoir. Restaure et affermis leur foi en toi et donne leur de croire même au-delà de toute espérance.
Exercice spirituel
Identifier toutes les fois où nous avons manqué de confiance en Dieu et lui demander pardon, apprendre à lui faire confiance à temps et à contretemps et croire qu’il ne veut que notre bonheur malgré tout.
Nathalie Guimapi
Christus Vivit