Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 24-29)
L’un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n’était pas avec eux
quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
– Acclamons la parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous. Aujourd’hui, l’Église fait mémoire de Saint Thomas apôtre. Le texte de l’Évangile nous invite à la vraie foi, une ferme assurance ds choses qu’on ne voit pas(He11,1).
Saint Thomas est l’un des apôtres de Jésus, qui a accompagné Jésus durant tout son ministère terrestre, à Jérusalem, en Judée, en Galilée, dans tout Israël . Il a vu Jésus guérir les malades, réconforter les désespérés, ouvrir les yeux aux aveugles, ressusciter les morts. Plus encore, il a entendu les paroles de Jésus, il savait que Jésus avait dit qu’il ressusciterait d’entre les morts. Comme lui, nous aussi nous avons déjà vu Dieu agir dans notre vie, il nous a sauvé des situations périlleuses, il nous a réconforté dans le malheur, il nous a comblé de grâces lorsque nous étions dans le besoin.
Pourtant, dès qu’une difficulté arrive et que le Seigneur n’agit pas directement ou manifestement, nous doutons, comme Thomas, de sa présence agissante dans notre vie. Nous agissons comme des personnes qui ne connaissent pas leur Dieu, et pourtant ! Thomas a douté de la résurrection de Jésus, c’est-à-dire de la toute-puissance de Dieu, de sa capacité à vaincre la mort et le mal. Il avait pourtant vu ce dont Jésus était capable. Comme lui, nous aussi nous voulons souvent des preuves pour croire.
Mais si nous réfléchissons bien : n’avons-nous pas déjà suffisamment de preuves de la toute-puissance de Dieu ? Notre vie simplement que Dieu préserve chaque jour, les actions qu’il fait dans nos vies au quotidien sont des preuves suffisantes de sa toute-puissance. Et même autour de nous, ne voyons-nous pas Dieu guérir, sauver, consoler, racheter, combler de grâces au quotidien ? Pouvons-nous compter les bontés de Dieu dans nos vies ?
Non ! Frères et sœurs en Christ. Nous n’avons aucune raison de douter de Dieu, il est là, il a toujours été là et il sera toujours là. Il est l’Éternel Présent dans notre vie. Soyons comme des enfants. Ils n’ont pas besoin de voir pour croire. Ils savent que si papa a dit qu’il vient, alors il viendra. Dieu est-il un menteur? Croyons, ne doutons plus.
Prions
Seigneur, aujourd’hui tu célèbres ceux qui croient sans avoir vu ! Donne-moi cette foi mature d’un(e) chrétien(ne) qui connait son Dieu et qui sait de quoi il est capable. Donne-moi de ne plus douter à la moindre difficulté, mais de te faire confiance en toute situation.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui passent par des épreuves en ce moment et dont la foi vacille. Donne-leur la grâce de la foi, de la mémoire. Donne-leur de se rappeler ce que tu as déjà fait pour eux, autour d’eux et de te faire confiance.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, arrêtons-nous quelques minutes et pensons à toutes les grâces que Dieu nous a accordé cette semaine, remercions-le et demandons lui la grâce de ne pas les oublier, lorsque les difficultés surviendront.
Flora Himco Fodjo
Christus Vivit