Seigneur Jésus, chasse ces marchands du temple de mon cœur !

Seigneur Jésus, chasse ces marchands du temple de mon cœur !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 13-22)

Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
    Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
    Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
    et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »
    Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
    Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner
pour agir ainsi ? »
    Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
    Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
    Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

    Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. S’il vous est déjà arrivé de vous rendre dans l’une de ces églises en plein cœur de grande ville pour vous recueillir, vous pourrez très vite ressentir ce qui choque le Seigneur dans l’Évangile de ce jour, pour peu que vous aimiez le silence et le Seigneur. Autour de ces Églises, il existe très souvent un commerce  florissant des choses de piété, activités souvent menées même par des gens qui ne savent souvent que très peu sur ce qu’ils vous vendent.

Les alentours de ces églises grouillent de commerçants de tous bords. Souvent, même en réussissant à vous infiltrer dans la chapelle, vous n’êtes pas à l’abri de ces marchands qui vous suivent, sans vous lâcher, jusqu’au tabernacle, vous brandissant sur le nez un paquet de bougie, vous obligeant ainsi quelquefois, si vous êtes très sensibles, à certains actes de piété que vous n’aviez pas prévus. Vous y êtes souvent contraint pour acheter votre liberté des mains de ces commerçants harceleurs des églises !

Jésus chasse sans merci les commerçants du temple, car dit-il, la maison de son père est n’est pas une « maison de commerce ». Autrement dit, l’Église n’est pas une maison de commerce, puisque l’Église est le corps mystique du Christ et que nous chrétiens nous en faisons partie, les propos de Jésus peuvent également se traduire, à juste titre ainsi : « le cœur du chrétien n’est pas une maison de commerce ».

Quels sont donc les commerces de nos cœurs ? Les commerces de nos cœurs sont tout ce qui nous distrait et nous empêche d’écouter la voix de Dieu qui nous parle au fond de notre cœur et dont le silence intérieur et même extérieur est requis pour écouter.

Les soucis de ma vie peuvent constituer un commerce de mon cœur. Le manque d’amour qui me pousse à la haine et à la méchanceté peut constituer une autre activité commerciale florissante qui peut semer le brouhaha dans mon cœur au point de me détourner de la voix et de la voie de Dieu.

J’ai donc besoin moi-aussi d’inviter Jésus dans le temple de mon cœur afin qu’il y mette fin au vacarme qui y sévit. Comment l’invoquer ? Par la prière. Prions donc.  

Prions

Dieu notre père, regarde le commerce de mon cœur ! Les bruits de tout horizon qui en émanent, m’empêchent d’écouter ta voix. Je te parle ainsi du milieu de mes vacarmes, ma foi me dit que tu écoutes ma voix, mais ma fragilité et mes inclinations au mal bourrent mes oreilles et mon cœur de bruits incessants, Seigneur envoie ton fils Jésus, qu’Il vienne à mon secours, qu’il noue un de ces fouets et mette tous ces marchands d’illusions hors de mon cœur : haine, jalousie, inquiétudes… pour que je retrouve la paix et la joie. Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur nous te prions pour toutes les églises vandalisées et profanées, ainsi que pour tous les fidèles qui n’ont plus de lieu où se rassembler afin de te rendre le culte qui t’est dû. Fortifie leur foi afin qu’elle soit forte pour se rebâtir un lieu de culte.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Se rendre aujourd’hui dans une église et prier le Seigneur présent dans le tabernacle pour tous nos soucis, tout ce qui met du vacarme dans nos cœurs et nous enlève la paix.

Kamta Sabang André

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 2 =


Read also x