Si l’amour sans la foi est limité, la foi sans l’amour est stérile!

Si l’amour sans la foi est limité, la foi sans l’amour est stérile!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 2, 1-12)

Quelques jours après la guérison d’un lépreux,
Jésus revint à Capharnaüm,
et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla
qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,
et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé,
porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule,
ils découvrent le toit au-dessus de lui,
ils font une ouverture,
et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi,
Jésus dit au paralysé :
« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là,
qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ?
Il blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés,
sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit
les raisonnements qu’ils se faisaient,
Jésus leur dit :
« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire à ce paralysé :
“Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien lui dire :
“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…
– Jésus s’adressa au paralysé –
je te le dis, lève-toi,
prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard,
et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur
et rendaient gloire à Dieu, en disant :
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Aujourd’hui le texte de l’évangile nous présente encore Jésus qui guérit un malade. Cette fois, c’est la foi et l’amour des amis du paralytique qui lui obtiennent la guérison.

En effet, les quatre amis du paralytique doivent braver la foule, ouvrir le toit de la maison d’un inconnu et faire descendre délicatement le corps de leur ami pour qu’il atterrisse directement devant Jésus. Une telle audace ne peut venir que de l’amour et d’une confiance inébranlable en la toute-puissance de Dieu.

Bien sûr nous devons d’abord croire que Dieu peut tout, que rien n’est impossible à Dieu. Les amis du paralytique savaient que Jésus avait guéri des aveugles, des lépreux. Il pouvait aussi le faire pour leur compagnon. Ils ne doutaient donc pas de la capacité de Jésus d’agir. C’est cette assurance qui les portait sur le chemin vers le Seigneur. Si nous ne croyons pas que Dieu peut agir, peut guérir un paralytique, convertir le cœur le plus endurci, alors notre amour sera limité, notre amour sera paralysé.  

Cependant, beaucoup parmi nous ont la foi, nous croyons que Dieu est capable de tout, mais souvent ce qui nous manque c’est l’amour, l’amour inconditionnel de l’autre. Il ne suffit pas de croire en Dieu, de savoir qu’il est capable de tout, mais il faut aussi et surtout aimer. C’est parce que nous aimons les autres que notre foi sera utile pour amener le ciel sur la terre. C’est quand nous aimons l’autre que nous sommes prêts à braver toutes les difficultés afin de l’aider à rencontrer le Seigneur, à résoudre son problème.

En effet, certaines personnes dans nos familles, notre entourage, notre pays nous irritent, certaines nous énervent par leur comportement, nous ont même blessées, nous les tenons à l’écart, nous les accusons. Ces personnes parfois n’ont peut-être pas la grâce de connaître l’amour de Dieu comme nous, elles ont simplement besoin que nous, par notre amour inconditionnel et notre foi en Dieu nous les amenions au Seigneur.

Parfois aussi il s’agit de pauvres, de malades mentaux, d’handicapés que nous rencontrons et dont le sort nous est devenu indifférent. C’est notre amour combiné à notre foi pourtant qui peut amener le Seigneur à agir dans leur vie.

Revenons en nous-mêmes. Est-ce que nous savons que Dieu peut vraiment tout, qu’il peut convertir notre frère, notre parent, notre ami athée? Qu’il guérit les maladies incurables? Pensons aussi à toutes les personnes qui ont besoin du salut de Dieu autour de nous, dans nos familles, notre entourage, dans la rue : que faisons-nous pour elles? Est-ce que nous les aimons suffisamment pour déranger le Seigneur avec leur cas, pour surmonter toutes les difficultés par amour pour elles? Frères et sœurs Si l’amour sans la foi est limité, la foi elle est paralysée sans l’amour.

Prions

Seigneur, nos cœurs sont souvent si insensibles à la souffrance de l’autre, souvent si déconnectés de la réalité qui nous entoure. Donne-nous des cœurs qui se dilatent face à la misère de l’autre, des cœurs qui croient en ta toute puissance, qui mettent notre foi en action, afin que tu changes la situation de nos frères et sœurs.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les handicapés dans le monde, particulièrement pour ceux qui sont totalement immobiles et qui dépendent entièrement des autres, accordent leur la grâce Seigneur de l’amour inconditionnel et du soutien des autres, suscitent davantage de cœurs aimants pour s’occuper d’eux.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Pensons à une personne dans notre famille et dans notre entourage que nous avons déjà condamné, pensons à ce que Dieu peut faire dans la vie de cette personne, mettons-nous à sa place : qu’aurions-nous aimer que l’on fasse pour nous? Prions pour elle et demandons au Seigneur de remplir notre cœur d’amour pour cette personne.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 12 =


Read also x