Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 9-15)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais Dieu connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Chers frères et sœurs, dans l’évangile de ce jour, Notre Seigneur Jésus-Christ poursuit son exhortation sur la nécessité d’accorder aux biens spirituels une primauté sur les biens matériels et de les rechercher avec au moins autant d’énergie que nous recherchons les sécurité matérielles.
Aujourd’hui particulièrement, il nous exhorte à mettre notre avoir au service de la charité, à être des maîtres et pas des esclaves de notre argent. Lorsque nous sommes esclaves de notre avoir, nous ne pouvons pas nous en servir, nous en détacher, nous le conservons. L’esclave du matériel est un conservateur de matériel, l’esclave de l’argent est un avare. L’avare est celui qui, bien qu’ayant des richesses, est plus pauvre que le pauvre, parce qu’il ne peut pas s’en servir, il en ait attaché et lui voue, à temps et à contre temps, un culte malheureux.
Cependant le maître véritable de l’argent est libre de son argent, de son avoir et peut s’en servir librement. Il peut s’en détacher, et puisqu’il peut s’en détacher, il peut le céder, il peut le distribuer, il peut le partager avec d’autres, avec ceux qui n’en ont pas. Voilà le maître véritable de l’argent.
Cet Évangile m’interpelle à évaluer mon rapport au matériel en général. Quel est mon degré d’attachement au matériel, à l’argent ? Suis-je capable de supporter le manque ? Puis-je me soucier de ceux qui sont dans le manque en leur cédant une partie de mes biens ? Quelles est ma vraie sécurité ? Est-ce mes richesses matérielles, ou ma relation avec Jésus, avec Dieu ?
L’argent au finish ne comble pas, seul Dieu nous comble totalement. Il n’existe pas deux maîtres en réalité, il n’ y a qu’un seul maître Dieu et Dieu seul et c’est lui que je dois adorer et servir. L’argent n’est jamais un maître c’est moi qui peut décider de l’ériger en dieu, en Idole.
Prions
Dieu éternel et Tout-Puissant, toi qui nous donnes des richesses pour notre épanouissement, ne permet pas qu’en les possédant, nous les substituons à toi. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui, s’engagent d’une manière ou d’une autre, à lutter contre la pauvreté et la misère dans le monde en se détachant et en cédant une partie de leurs richesses. Nous te prions particulièrement pour tous les particuliers et les organisations qui prennent en charge les nécessiteux et les aides à retrouver leur humanité et leur dignité.
Exercice spirituel
Faisons un don à un pauvre aujourd’hui et très souvent. Nulle n’est pauvre qu’il n’ait rien à donner !
André Kamta Sabang
Christus Vivit