Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 11-18)
En ce temps-là,
Marie Madeleine se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon Seigneur,
et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté,
dis-moi où tu l’as déposé,
et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend :
« Ne me retiens pas,
car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Va trouver mes frères pour leur dire
que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! »,
et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de la résurrection abonde dans nos cœurs. Aujourd’hui l’évangile nous propose de contempler Marie Madeleine qui rencontre Jésus et le reconnaît à sa voix. Notre méditation portera sur cette relation profonde qui lie Marie et Jésus et qui lui permet de reconnaître le Christ ressuscité.
En effet, Marie Madeleine est toute en pleurs lorsqu’elle se rend au tombeau de Jésus, elle a perdu un ami cher, un confident, un partenaire, elle a perdu son Dieu, celui qui l’a racheté, qui l’a sauvé du péché, qui a changé sa vie et qui l’aime plus que personne au monde. Marie est furieuse contre ceux qui ont emporté le corps de son roi et pourtant quand elle voit Jésus qui l’interpelle, elle ne le reconnaît pas encore. Mais lorsque le Seigneur l’appelle par son nom, alors elle sait et reconnaît instinctivement au fond de son cœur que c’est Jésus qui lui parle. Marie le sait parce que personne d’autre que Jésus ne l’appelle comme çà, elle est une intime du Seigneur, elle a une relation personnelle avec lui, et ils ont un langage que seul eux deux peuvent comprendre.
Nous aussi, dans les ténèbres de nos vies, dans le quotidien de nos vies, le Christ ressuscité se manifeste, il nous parle, il agit, il nous appelle, mais très souvent nous ne le reconnaissons pas, nous ne savons pas que c’est lui qui vient de nous parler. Pourquoi? Parce que nous n’entretenons pas notre relation intime avec lui. Nous avons tendance à oublier que Jésus est ressuscité et qu’ il est présent tout près de nous, dans le quotidien de nos vies, dans notre cœur.
Comment alors reconnaître la présence du Christ ressuscité dans nos vies? Comme dans toutes les relations si nous n’investissons pas notre temps, notre énergie, notre volonté pour connaître Jésus, pour communier avec lui alors nous ne saurons pas entendre sa douce voix nous appeler, nous apaiser, nous encourager. Nous devons par la prière quotidienne, par la méditation de la parole de Dieu, par la communion à l’Esprit Saint, par l’amour vécu au quotidien apprendre à identifier les signes de Jésus dans nos vies.
Un exercice qui nous aide à apprendre à identifier les signes de la présence de Dieu dans nos vies est la relecture de notre journée. Prendre le temps de revoir chaque soir en quelques minutes le cours de la journée afin d’apprendre le langage de Dieu dans nos vies.
Revenons en nous-mêmes. Sommes-nous capables de reconnaître les clins d’œil de Dieu dans nos quotidiens? Comment Dieu nous parle-t-il personnellement? Avons-nous notre propre langage avec le Seigneur ressuscité? Frères et sœurs en Christ, la vie chrétienne c’est faire l’expérience personnelle de Jésus, le rencontrer et vivre avec lui par lui et en lui.
Prions
Seigneur, toi qui t’es révélé à Marie Madeleine, ta fidèle amie, donne nous de devenir tes véritables amis, tes intimes qui ont une vraie relation profonde avec toi. Retire le voile qui obscure nos yeux, qui assourdit nos oreilles et donne nous de te reconnaître dans nos vies, toi le Christ ressuscité.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ne croient pas en ton nom. Donne-leur la grâce de faire l’expérience personnelle et intime de ta rencontre et ouvre leurs cœurs.
Maman Marie, première témoin de la résurrection, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Méditons sur notre relation personnelle avec le Seigneur, avons-nous un langage personnel, commun avec Jésus? Par quel signe nous parle-t-il? Demandons au Seigneur de nous aider à le reconnaître dans nos vies et commençons à faire si nous ne le faisions pas encore, notre relecture de la journée chaque soir.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit