Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 30-34)
En ce temps-là,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Le Seigneur Jésus Christ est vivant, il est ressuscité et Marie Madeleine l’a vu et expérimenté. Elle a vu le Seigneur Jésus Christ ressuscité et elle est partie l’annoncer à ses frères.
En effet, Marie Madeleine a rencontré Jésus alors qu’elle allait pleurer un mort à la tombe de Jésus. Elle a vu le vivant, le ressuscité. Nous aussi, nous avons peut être vécu des moments difficiles, des moments de doute, de perte, de malheur. Et comme Marie Madeleine, au moment où nous pensions que tout était fini, que tout était écrit, nous avons expérimenté et vu la gloire de Dieu. Nous avons vu qu’avec Dieu rien n’est impossible, rien n’est décidé d’avance, rien n’est inchangeable.
Peu importe donc la situation dans laquelle nous nous trouvons, rappelons nous de Marie Madeleine au tombeau, rappelons nous de comment elle y est allée et de comment elle est rentrée. Elle y est allée en larmes comme une perdue chercher Jésus et elle est rentrée dans la joie, en sautant sur le chemin pour aller raconter les merveilles de Dieu. Nous aussi, avançons nous vers Jésus pour expérimenter la joie de Marie Madeleine.
Lorsque nous avons expérimenté cette joie, faisons comme elle, racontons aux autres sans peur ni honte, la grâce de Dieu dans notre vie. Beaucoup de personnes ont souvent peur de témoigner, peur que les gens ne les croient pas, peur de ce qu’ils diront au point de finir par douter de ce que nous avons vu Dieu faire pour nous.
Ayons donc le courage de Marie Madeleine, allons annoncer aux apôtres, aux autres que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité, que notre vie était dans la pagaille, mais le Seigneur y a remis de la vie en abondance. Peu importe ce qu’ils diront, ils ne croiront pas tous, mais il y aura toujours un Jean et un Pierre qui après nous avoir écouté, iront eux aussi chercher Jésus tandis que les autres douteront.
Revenons donc en nous mêmes. Jésus est-il déjà ressuscité dans nos vies? Dans quelle partie de notre vie devons nous courir au tombeau pour renaître avec lui? Avons nous le courage d’annoncer la résurrection de Jésus, ses prouesses dans nos vies?
Prions
Père de grâce et d’amour, merci pour ta bonté sans cesse renouvelée chaque jour, pour ton fils ressuscité. Accorde nous la grâce d’expérimenter et de voir la résurrection dans nos vies et d’avoir le courage de l’annoncer aux autres.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui ont perdu un être cher, accorde leur la grâce de la consolation et de l’espérance en la résurrection des morts.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Racontons au moins à une personne aujourd’hui une grâce que le Seigneur a faite pour nous.
Flora Kamta
Christus Vivit