Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( (Mt 12, 46-50)
En ce temps-là,
comme Jésus parlait encore aux foules,
voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors,
qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit :
« Qui est ma mère,
et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec vous en ce nouveau jour. Aujourd’hui, Jésus nous invite à comprendre que la vraie famille est celle qui est fondée sur la parole de Dieu, sur Jésus Christ Lui-même.
« celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mt12, 50) . La famille de Jésus est constituée de tous ceux qui font la volonté de Dieu, c’est-à-dire tous ceux qui chaque jour s’efforcent avec la grâce de l’Esprit Saint de mettre quotidiennement en pratique la volonté de Dieu. Nous sommes donc des frères et des sœurs de Jésus Christ dans la mesure où, comme Marie, nous avons dit « Oui » à Dieu. C’est le sens même du mot « chrétien ». Un chrétien est quelqu’un qui fait comme Jésus et Jésus ne fait que la volonté de Dieu.
Il est important de nous demander si nous sommes de « vrais » frères et des « vraies » sœurs de Jésus. Travaillons-nous chaque jour à vivre selon la volonté de Dieu, à conformer notre vie à Sa Parole ? Dans quel domaine de notre vie devons-nous davantage travailler pour mieux ressembler à Jésus ?
En tant que frère et sœurs de Jésus, nous appartenons à la grande famille de Jésus, celle qui demeurera pour l’éternité. Nous ne devons donc jamais nous sentir seuls sur le chemin de la sainteté, mais toujours soutenus dans la prière par l’Église, ses millions de frères et de sœurs à qui nous sommes connectés par le lien de l’Esprit Saint.
Cependant, Jésus ne nous invite pas à rejeter notre famille biologique, mais à comprendre qu’au-delà des liens de sang, les vrais liens familiaux sont ceux qui sont tissés en Dieu.
Ainsi, si nous aimons les membres de notre famille biologique, nous devons travailler et prier pour qu’elle passe de famille biologique à famille spirituelle, car notre « vrai » frère, notre « vraie » sœur est celui ou celle qui a décidé de suivre Jésus et de mettre sa parole en pratique chaque jour. Travaillons donc à ce que nos relations, nos familles deviennent progressivement éternelles, fondées sur le rocher des âges, sur le Dieu vivant !
Prions
Seigneur, merci de m’accorder la grâce de faire partie de ta famille, de la grande famille des frères et des sœurs de Jésus ! Aide-moi, Seigneur à demeurer un membre de ta famille en mettant la volonté de Dieu au centre de ma vie. Aide-moi également à m’impliquer davantage dans l’évangélisation de ma famille biologique.
Intercession
Dieu d’Amour, nous te confions la grande famille de ceux qui s’efforcent de vivre selon Ta volonté. Affermis les dans ton amour, soutiens tous leurs efforts pour te ressembler. Nous te prions également pour toutes les familles dans le monde, particulièrement celles qui ne sont pas croyantes, afin que tu leur accordes la grâce de la conversion.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons un moment de prière et confions notre famille biologique à Dieu, demandons-lui la conversion d’un proche ou alors prions pour que notre famille soit davantage bâtie sur la parole de Dieu. Si possible, faisons quelque chose pour annonce l’évangile à un membre de notre famille biologique.
Flora Himco Fodjo
Christus Vivit