Suivre Jésus jusqu’au bout requiert, une décision décidée !

Suivre Jésus jusqu’au bout requiert, une décision décidée !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean(Jean 6, 60-69)

En ce temps-là,
Jésus avait donné un enseignement
dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :
« Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même
que ses disciples récriminaient à son sujet.
Il leur dit :
« Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme
monter là où il était auparavant !…
C’est l’esprit qui fait vivre,
la chair n’est capable de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit
et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement
quels étaient ceux qui ne croyaient pas,
et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta :
« Voilà pourquoi je vous ai dit
que personne ne peut venir à moi
si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent
et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze :
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit :
« Seigneur, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons,
et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et Sœurs bien-aimés, le Seigneur soit avec vous ! La liturgie de l’Église nous propose aujourd’hui de méditer sur la finale du grand discours tenu par le Christ dans la synagogue de Capharnaüm. Jésus vient de dire des paroles difficiles à comprendre non seulement pour la foule qui le suivait, mais aussi pour bon nombre de ses disciples. Il a fait cette déclaration : « Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours et le pain que je donnerai c’est ma chair pour la vie du monde. » Ces  propos vont s’avérer scandaleux pour la majorité de son auditoire, ce qui crée un grand tumulte et des divisions au sein même de la  classe des disciples. Pour cette majorité les propos de Jésus sont une parole dure qui ne mérite plus d’être entendue. Jésus dit qu’il est descendu du ciel, alors que ceux qui l’écoutent n’ont encore rien compris, il en ajoute à leur confusion en précisant qu’on le verra monter là où il était auparavant . Insupportable ! La quasi-totalité de ses disciples ont pris le large, sont restés les douze, les apôtres.  En fait, les paroles de Jésus sur le pain céleste révèlent une réalité  divine dont seul l’Esprit peut donner l’intelligence. C’est pour cela que Jésus affirme lorsque ses disciples se scandalisent : « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien» Il apparaît donc ici que deux types de disciples suivaient Jésus, les disciples curieux, demeurés curieux de cette curiosité qui est un vilain défaut, et les disciples auparavant curieux mais devenus convaincu. Nous pouvons aussi opposer les disciples indécis aux disciples décidés. Les disciples non convaincus aux disciples convaincus. Les disciples insensés et des disciples conscients…

L’on peut aussi remarquer que ceux qui ne savent pas pourquoi et de qui ils sont disciples sont très nombreux, et ceux qui comprennent que Jésus est le pain vivant son très peu nombreux, douze seulement et même là parmi les douze il y a celui qui va livrer Jésus, ils sont donc véritablement onze. Le Christ n’est pas un arrangeur de foule, il préfère un seul vrai disciple à une multitude de ceux qui qui le suivent sans croire en lui. La foi véritable en Jésus, pain de la vie est le critère de démarcation entre le vrai et le faux disciple, entre le disciple et le non disciple.

Ce temps de confinement pendant lequel les Églises sont pour la plupart fermées, où les chrétiens ne peuvent plus se rassembler physiquement pour célébrer les sacrements, n’est-ce pas un moment important pour chacun de questionner le fondement son être disciple du Christ, son être chrétien ? Quel type de disciple suis-je ? Pourquoi suis-je Jésus ? Le suis-je parce qu’il a les « paroles de la vie éternelle », parce qu’il est la parole de la vie éternelle, ou simplement parce que je veux qu’il me donne ceci ou cela ? C’est Jésus que je suis où je courts plutôt après ce qu’il peut me donner. Si Jésus n’est pour moi qu’un donateur, il peut m’arriver de ne plus le suivre quand il refusera de se plier aux mouvements fluctuants de mes chaînes de désirs.

Travaillons, bien-aimés,  à être des chrétiens non pas charnels, mais spirituels, des chrétiens en qui habite l’Esprit Saint, Celui qui donne de comprendre les paroles du Christ dans toute leurs profondeurs, sans se laisser scandaliser par elles. Suivre Jésus requiert une décision décidée. Travaillons à entrer dans la sphère des vrais disciples, ceux qui croient véritablement comme Pierre et les autres que Jésus est le pain de la vie éternelle, suivons Jésus parce qu’il est et donne la Vie.

Prions

Dieu notre Père toi qui as envoyé ton fils Jésus, pain de la vie éternelle, pour nous délivrer du péché et de la mort, donne nous en plénitude l’intelligence de sa parole afin qu’en écoutant son message de vie, nous puissions le comprendre et le suivre jusqu’au bout. Nous te le demandons par le même Jésus notre seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les chrétiens qui ont arrêté de te suivre parce que selon eux tu n’as pas répondu à leurs désirs, tu n’as rien fait alors qu’ils souffrent, visite-les Seigneur aujourd’hui là où ils se trouvent et ramène à toi tous tes enfants dispersés. A tous ceux qui te suivent sans te suivre, qui marchent derrière-toi sans être véritablement avec toi, guéris- les de l’indécision et de la duplicité de cœur, afin qu’ils croient en toi de tous leur cœur, de toute leur âme et de tout leur esprit. Pour tous ceux qui te suivent aujourd’hui avec la conviction que tu es le Dieu de leur salut, le pain de vie, nous te prions seigneur afin que tu veilles sur leur foi pour qu’elle ne défaille jamais. Amen.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


Read also x