Tirons parti du temps présent pour nous convertir!

Tirons parti du temps présent pour nous convertir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 54-59)

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Chers frères et sœurs en Christ, rendons grâce à Dieu pour sa Parole qui, chaque jour, nous invite à la conversion. Aujourd’hui encore le ton de Jésus envers la foule parait grave et choquant : « Esprit faux ! », « Hypocrites ! » tonne et martèle Jésus. Il dit en effet « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel ; vous savez le juger, mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vus pas le juger ? » Il reproche ainsi à ses auditeurs le fait que, malgré leur forte compréhension des phénomènes naturels et leur lucidité dans l’interprétation des choses de la nature, ils n’ont pas réussi à élever leur regard vers le ciel.  Jésus appelle donc ses disciples à utiliser leur intelligence, leur expérience et leur jugement pour discerner les signes des temps. Car en réalité, à quoi peut nous servir notre connaissance si elle n’est pas placée dans la perspective du plan de Dieu pour l’humanité ?

En mettant ensemble le texte de ce jour et les méditations depuis le début de la semaine, nous comprenons très facilement que le Christ nous invite à considérer l’urgence de l’heure présente, et à ne pas ignorer les différents appels que Dieu nous adresse au quotidien.

En effet, le message que le Christ veut me passer nous rejoint personnellement car malgré notre connaissance de Dieu, des hommes et de la nature, il arrive parfois que nous négligeons ce qu’il y a de plus important pour nous : le salut de notre âme. Nous sommes parfois tellement préoccupés par les choses terrestres que nous oublions de penser aux réalités d’en haut. Mais alors, au soir de notre vie, quand le Seigneur nous demandera des comptes, que lui dirions-nous ?

Jésus nous demande aujourd’hui de faire les choix sages pour notre salut. Nous sommes suffisamment futés, attentifs et prévoyants pour les signes du quotidien mais nous faisons aussi montre d’une grande négligence pour les signes de notre salut. Nous savons reconnaître dans notre corps les signes qui montrent que nous sommes malades. Mais savons-nous reconnaître les signes de notre âme quand elle nous interpelle ?

Nous sommes donc aujourd’hui appelés à faire un examen minutieux de la vie que nous menons actuellement, en nous posant ces questions essentielles : quel aspect de ma vie le Seigneur veut que je change pour correspondre à son projet d’amour pour moi ? En quoi me suis-je éloigné de la route qu’il a tracée pour moi ? Ces questions sont très importantes car en fait l’arrangement à faire avec mon adversaire, tel que décrit dans l’évangile,  concerne tout d’abord ma relation avec Dieu. Jésus veut que je travaille à ma réconciliation avec Dieu pendant mon pèlerinage terrestre. Suis-je prêt à fournir des efforts pour revenir au Seigneur chaque fois que je commets des torts envers lui ? Suis-je prêt à accueillir la main tendue du Seigneur pour me sauver ?

Prions

Seigneur accorde-moi la grâce de prêter l’oreille à ton message et de l’intégrer dans ma vie quotidienne afin de grandir dans ma vie spirituelle.

Intercession

Prions pour que le Seigneur accorde à tous les hommes la sagesse et l’intelligence nécessaire pour discerner le bien du mal, et le courage de toujours faire le bien ; afin de construire un monde plus juste et plus fraternel.

Exercice spirituel

Prendre le temps pour découvrir les signes de la présence de Dieu dans notre vie et fournir tous les jours des efforts pour soigner notre relation avec Lui.

Abbé Martial SOH TAKAMTE


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =


Read also x