Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt8, 1-4)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux,
mais les fils du Royaume seront jetés
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion :
« Rentre chez toi,
que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison,
il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
Il lui toucha la main,
et la fièvre la quitta.
Elle se leva,
et elle le servait.
Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés.
D’une parole, il expulsa les esprits
et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit,
pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Il a pris nos souffrances,
il a porté nos maladies.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et Sœurs en Christ, après nous avoir longuement instruits sur les béatitudes, le Seigneur descend de la montagne et concrétise à nos yeux cet enseignement à travers ses actes et ses paroles. Aujourd’hui, il nous mène sur les sentiers de la foi pour nous dire que celui qui croit obtient tout ce qu’il demande. En guérissant le serviteur du centurion, il rend visible la recommandation qu’il nous a faite de croire que nous avons déjà obtenu ce que nous demandons à Dieu.
« Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Mt 8, 8).
Le Christ admire la foi du centurion romain et accorde la guérison à son serviteur agonisant. La foi nous permet de tout obtenir de la part du Seigneur, car il nous accorde toujours ce que nous demandons avec foi. En réalité, Jésus se charge de toutes nos maladies et douleurs, de toutes nos souffrances et misères aussi bien physiques que morales et spirituelles. Il nous accorde sa grâce sans mesure et c’est justement la foi qui nous permet d’en ressentir les effets. Aucune situation de notre vie ne peut résister au pouvoir rédempteur du Christ.
N’ayons pas peur de parler de nos soucis au Seigneur. Sachons lui parler en imitant la foi du centurion, celle des aveugles et des lépreux, toutes ces personnes qui se sont confiées au Seigneur et ont obtenu immédiatement la guérison. Le Christ l’a fait pour eux, il le fait aussi pour nous chaque jour. Ce qu’il nous faut, c’est la foi. Celle-ci se veut totalement confiante, car rien n’est impossible à Dieu et celui qui croit obtient tout. Ainsi, quelle que soit notre douleur, le Seigneur nous dira : « Va, qu’il te soit fait selon ta foi ! », et nous connaîtrons la guérison.
Le centurion a demandé la guérison pour son serviteur. Voilà ce que nous devons faire nous aussi pour nos frères et sœurs. Il nous faut nous laisser émouvoir par la douleur de nos frères et voler à leur secours. Nous devons prier non seulement pour nous, mais aussi et même surtout pour nos frères afin que le Seigneur prenne sur lui nos infirmités et se charge de nos maladies à nous tous. Également, à travers de tendres soins, nous devons montrer l’attention de Dieu aux plus pauvres, en parole, en acte et en vérité. De tout cœur, avec foi et espérance, confions au Seigneur nos préoccupations afin qu’il agisse pour nous.
Qu’est-ce qui, actuellement, nous angoisse dans notre vie? Parlons en au Seigneur avec foi et humilité, il nous viendra en aide.
Prions
Seigneur Jésus, les médecins nous soignent, mais toi seul nous guéris. Délivre-nous de nos doutes qui nous tournent vers les solutions éphémères et inefficaces. Accorde-nous une foi aussi ferme que celle du centurion pour toujours sentir l’effet de ta présence en nous et autour de nous. Guéris-nous, chasse nos démons, transforme nos misères… Dis seulement une parole et nous serons guéris ! Toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen.
Intercession
Pour ceux qui sont terrifiés par les misères et les souffrances de toutes sortes, pour les malades qui ont perdu l’espoir, pour nos frères et sœurs que la vie a courbés, demandons au Seigneur de se pencher vers nous comme vers le Centurion. Qu’en nous purifiant de notre indignité, il dise seulement une parole et ces hommes se trouveront bien.
Exercice spirituel
As-tu des situations dans ta vie pour lesquelles tu as perdu espoir ? Y a-t-il des choses face auxquelles tu te sens totalement impuissant et pourtant il faut agir ? T’arrive-t-il parfois de te compromettre pour solutionner tes soucis ? As-tu souvent vu des gens malades sans pouvoir rien faire pour eux ? Renouvelle ton acte de foi au Seigneur ! Je te propose de prendre un moment aujourd’hui pour confier aux Seigneur les situations désespérées de ta vie et de prier spécialement pour une ou plusieurs personnes souffrantes que tu as vues.
D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie