Triduum sur le discernement des inspirations de l’Esprit Saint du jeudi 28 au samedi 31 octobre 2020

Triduum sur le discernement des inspirations de l’Esprit Saint du jeudi 28 au samedi 31 octobre 2020
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Jour1 : Notre sainteté est l’œuvre de l’Esprit Saint en nous

Enseignement

Il nous faut éviter une illusion, celle de penser que notre sanctification soit notre œuvre personnelle. La sainteté n’est pas la réalisation d’un programme de vie que nous nous fixons. Ceci pour au moins deux raisons.

La première est que la tâche est au-delà de nos forces. Il est impossible d’accéder à la sainteté par nos propres forces. Toute l’écriture nous enseigne que la sainteté est le fruit de la grâce de Dieu. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn15, 15). Saint Paul renchérit en attestant : « Vouloir le bien est à ma portée, mais pas l’accomplir » (Rm7, 18). Quelques soit nos efforts, nous ne pouvons-nous changer nous-mêmes. Les saints eux-mêmes en témoignent. Voici ce qu’en dit par exemple Jean Marie Grignon de Monfort :

« Oh ! Quel ouvrage admirable : la poussière changée en lumière, l’ordure en pureté, le péché en sainteté, la créature en le Créateur et l’homme en Dieu ! Oh ! Ouvrage admirable ! Je le répète, mais ouvrage difficile en lui-même et impossible à la seule nature ; il n’y a que Dieu qui, par une grâce et une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout. »

Seul Dieu peut venir à bout de nos défauts, de nos limites dans l’ordre de l’amour, Lui seul a une emprise assez profonde sur nos cœurs pour cela. En être conscients nous évitera bien dans combats inutiles et des découragements. Nous n’avons pas à devenir saints par nos propres forces, mais à trouver le moyen de faire en sorte que Dieu nous rende saints. Cela demande beaucoup d’humilité, renoncer à cette prétention orgueilleuse à vouloir nous en sortir par nous-mêmes, accepter nos pauvretés etc., c’est très encourageant.

La sainteté n’est donc pas un programme mais elle est quelque chose qui s’obtient de Dieu, il existe même des moyens infaillibles pour l’obtenir, le tout est de comprendre lesquels. Nous avons tous le pouvoir de devenir saints, simplement parce que Dieu se laisse vaincre par la confiance que nous mettons en lui.

La deuxième raison pour laquelle on ne devient pas saint en fixant un programme est que Dieu seul connaît le chemin de chacun. Il y a autant de formes de sainteté, et donc aussi de cheminements vers la sainteté, que de personnes. Chacun est absolument unique pour Dieu. La sainteté n’est pas la réalisation d’un certain modèle de perfection qui serait identique pour tous. Elle est l’émergence d’une réalité absolument unique que Dieu seul connaît et que lui seul sait faire éclore. Chacun ignore en quoi consiste sa propre sainteté, cela lui est dévoilé qu’au fur et à mesure de son cheminement, et c’est souvent bien autre chose que ce qu’on pouvait imaginer.  Celle que Dieu veut est toujours différente, toujours déroutante, mais en fin de compte infiniment plus belle, car Dieu seul est capable de créer des chefs d’œuvre absolument uniques, alors que l’homme ne sait qu’imiter.

Pour accéder à la sainteté, l’homme ne peut pas se contenter de suivre des principes généraux qui valent pour tout le monde. Il lui faut aussi comprendre ce que Dieu lui demande en particulier, et qu’il ne demande peut-être à aucun autre. Comment le reconnaître ? De diverses manières : à travers les évènements de la vie, dans le conseil d’un père spirituel, et bien d’autres moyens encore. Parmi ces moyens, il en est dont l’importance mérite d’être expliqué. Il s’agit de ces sollicitations intérieures, de ces mouvements de l’Esprit Saint dans le profond de notre cœur, par lesquels Dieu nous fait connaître ce qu’il demande, et en même temps nous communique la force nécessaire pour l’accomplir, si du moins nous y consentons.

Entre ce que Dieu nous demande effectivement et ce que nous imaginons qu’il nous demande, il y a parfois une belle différence. Nous n’aurons pas la grâce de faire ce que Dieu ne nous demande pas. Par contre pour ce qu’il attend de nous, sa grâce nous est assurée : Dieu donne ce qu’il ordonne. Quand Dieu inspire de faire quelque chose, si c’est vraiment lui qui est à la source de cette inspiration, il procure en même temps la capacité de le faire. Même si cela nous dépasse ou nous fait peur dans un premier moment. Toute motion divine, en même temps qu’elle est lumière pour comprendre ce que Dieu désire, est force pour l’accomplir. Lumière qui éclaire l’intelligence et force qui anime la volonté.

Méditation

Réfléchissons sur notre désir de sainteté. Est-ce que le désir réel de sainteté nous habite-t-elle ? Est-ce que le but ultime de ma vie est de devenir comme Dieu par Jésus-Christ et avec l’action de l’Esprit Saint ? La sainteté, comment je m’y prends ? Est-ce que je pense que pour y parvenir tout dépend de moi et rien de Dieu ? Ou plutôt que Dieu façonne en moi l’être saint qu’il veut avec le concours de ma volonté qu’il veut toujours inspirer par le Saint Esprit ? Dans ma quête de la sainteté est-ce que je laisse toute la place à Dieu qui me parle par des motions intérieures de l’Esprit Saint ?

 Exercice spirituel

Travailler si nous ne l’avons pas encore réellement à avoir un désir réel de la sainteté : pensons doucement sans faire, courir notre imagination, à tout le trouble, la tristesse, l’angoisse, le malheur que nous avons et aurons éternellement si nous nous séparons de Dieu et penser à toute la paix, la joie, le bonheur que nous avons et aurons en plénitude si nous désirons, cherchons et demeurons avec Dieu. Si nous sentons monter en nous des résistances contre notre projet de sainteté, pensons que cela n’est pas notre projet à nous seul, pensons et croyons que le Saint Esprit nous soutiens, il nous éclaire et nous éclairera toujours, il nous donne la force et nous en donnera toujours. Laissons monter en nous le désir de parler au Seigneur, de lui dire ce que nous ressentons et désirons en ce moment. Parlons-lui maintenant dans le colloque.

Colloque (dialogue avec Dieu)

Seigneur Dieu notre père, Merci d’avoir ravivé dans mon cœur le désir de la sainteté, je le ressens, il m’anime en ce moment, fais-moi avoir toujours soif de toi, car après toi languit ma chair, terre aride, altérée sans eau. Guéris ma volonté afin qu’elle ne se lasse jamais de coopérer aux sollicitations intérieures de l’Esprit Saint qui seul éclaire mon intelligence et me donne la force à ma volonté pour accomplir ce que tu m’inspire. Donne-moi l’humilité nécessaire pour toujours me soumettre aux inspirations de l’Esprit Saint en moi. Fais-moi abandonner les fausses voies pour emprunter le chemin que me montre le Saint Esprit.  Par Jésus ton Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Engagement

Il y a actuellement dans notre vie au moins un domaine où le mauvais esprit s’appuie sur notre résistance à l’Esprit Saint pour nous entrainer et nous détruire. Souvent nous menons le combat en comptant sur nos forces seules, mais sans réel succès. Décidons aujourd’hui de nous appuyer sur la force de L’Esprit Saint, ne nous en angoissons pas surtout, ayons la paix, changeons plutôt de tactique de combat, laissons l’Esprit de Dieu combattre pour nous. Alors, nous en seront les grands vainqueurs. A chaque fois que nous sentons le mauvais agir dans notre âme par cette tentation, appelons simplement, mais véritablement le Saint Esprit  au secours et croyons qu’il combat et laissons le combattre pour nous.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 17 =


Read also x