Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8, 1-3)
En ce temps-là,
il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, nous rendons grâce au Seigneur qui sans cesse nous éclaire et nous guide par sa Parole. C’est de cette Parole que nous tirons les forces dont nous avons besoin pour la mission qu’il nous confie au quotidien.
L’évangile de ce jour, relativement court, mais très dense, nous plonge dans ce qui constituait l’essentiel du ministère public de Jésus : proclamer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu à travers villes et villages. Cet extrait de l’évangile selon saint Luc nous donne également un aperçu de ceux et celles qui accompagnaient Jésus et le soutenaient dans cette mission : les douze apôtres, ainsi qu’un groupe de femmes qui les aidaient de leurs ressources. Ces dernières ont sacrifié de leur temps, de leurs énergies, et mêmes de leurs ressources pour contribuer à l’avancement du Règne de Dieu. C’est là une interpellation forte pour chacun de nous. A l’exemple de ces femmes, nous sommes appelés à nous impliquer davantage dans la vie matérielle de notre Église, en consacrant un peu de notre temps et de notre avoir au service du Règne de Dieu.
La méditation de ce texte m’a permis de prendre conscience du rôle que j’ai à jouer dans la mission évangélisatrice qui est celle de toute l’Église. L’Église existe pour évangéliser. Et, chaque chrétien, en vertu de son baptême, est appelé à participer activement à cette mission qui est celle de l’Église. Au long des siècles, le cortège ininterrompu des disciples à la suite du Christ a maintenu cette exigence missionnaire. Cependant, aujourd’hui encore cette mission est bien loin d’être achevée. Le nombre de ceux qui ne connaissent pas le Christ, ou de ceux qui bien qu’ayant connu et accepté le Christ, mènent une vie indigne des enfants de Dieu, ne cesse d’augmenter. Il y a beaucoup de personnes dans nos familles, dans notre entourage qui n’ont pas encore reçu et accepté le message de salut que nous offre le Christ. Il est donc de mon devoir, en tant que chrétien, de porter l’Évangile du Christ aux personnes et aux milieux qui ne le connaissent pas.
Pour ce fait, je dois être un croyant courageux, doté d’une foi indestructible, constamment alimentée par une profonde vie intérieure, qui fait resplendir aux yeux des hommes la lumière du Christ avec une intensité toujours plus grande. Mais malheureusement, en examinant ma vie, je me rends compte que ce n’est pas toujours le cas. Je me compromets parfois lorsque la Parole de Dieu ne sert pas mes intérêts, parfois égoïstes et démesurés. Au milieu de mes amis, j’ai parfois honte de dire que je refuse certaines options et pratiques qui sont contraire à ma foi parce que j’ai peur d’être rejeté ; Je ne suis pas souvent prêt à me prononcer contre le mal et d’autres pratiques du même genre dans ma famille ou dans mon lieu de service par peur des représailles, et parfois aussi par amour de l’argent, des privilèges et des honneurs.
C’est à moi que sont donc destinées les paroles de saint Paul dans la première lecture de ce jour : « Mais toi évite cela, cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur, continue à bien te battre pour la foi ; Et tu obtiendras la vie éternelle ».
Le Seigneur me fait donc comprendre aujourd’hui que les sollicitudes de ce siècle et la séduction des richesses peuvent parfois être de très grands obstacles à l’œuvre de l’évangélisation dans laquelle, vous et moi, sommes engagés. Pour les biens si instables du monde, si fragiles, si encombrants, et souvent même si laids, beaucoup de chrétiens et de clercs ont souvent compromis le message de l’évangile, affirmant vrai ce qu’ils savent faux, fermant leurs bouches et leurs oreilles à l’injustice qui se passent autour d’eux, et pactisant même avec le mal. Ont-ils pensé à la vie éternelle que le Seigneur a promise à ceux qui lui resteront fidèles ? Certainement non. Mais moi, je ne veux pas les imiter. Une seule chose importe pour moi : c’est qu’il n’y ait rien que je dois refuser à Dieu, et rien que je ne dois aimer plus que Lui.
Prions
Seigneur Jésus, aide-moi à me consacrer entièrement à ton service et au service de ton Évangile. Que tout ce que je suis et tout ce que j’ai (richesses matérielles, talents, intelligence, force et énergie, etc…) servent à l’avancement de ton Règne. Ne permets pas que l’amour de l’argent et des biens de ce monde m’empêchent de me dévouer corps et âme à cette noble cause.
Intercession
Prions pour tous ceux qui vivent dans l’ignorance du Christ et pour les chrétiens dont la foi est chancelante. Afin que le Seigneur donne aux premiers la grâce d’écouter et d’adhérer à son message de son salut et aux seconds le courage et la persévérance dont ils ont besoin pour continuer le combat de la foi à la suite du Christ.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prions pour un membre de notre famille ou une personne de notre entourage qui n’a pas encore accepté le Christ comme le seul et unique maître de sa vie ; et prenons la résolution de participer à la vie matérielle de notre paroisse en nous acquittant de nos devoirs de chrétiens.
Abbé Martial SOH TAKAMTE