Vivre la Parole de Dieu, c’est bâtir ma vie sur le roc: rien ne peut m’ébranler!

Vivre la Parole de Dieu, c’est bâtir ma vie sur le roc: rien ne peut m’ébranler!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21-29)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
    Ce jour-là, beaucoup me diront :
“Seigneur, Seigneur,
n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé,
en ton nom que nous avons expulsé les démons,
en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
     Alors je leur déclarerai :
“Je ne vous ai jamais connus.
Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

     Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
    La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
    Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
    La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

    Lorsque Jésus eut terminé ce discours,
les foules restèrent frappées de son enseignement,
    car il les enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme leurs scribes.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés, depuis trois semaines, la Parole de Dieu, notamment l’évangile, nous plonge au cœur des béatitudes qui décrivent de façon concrète ce que nous devons faire pour correspondre à la volonté de notre Père. L’appel de Jésus à bâtir notre maison sur le roc nous fait entendre que toute vie menée loin de la Parole de Dieu est vaine et sans avenir ! L’énoncé est clair et sans ambiguïté : « Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc » (Mt 7, 24).

En effet, le Christ, parvenu à la fin de son discours sur la montagne, fait à ses disciples une dernière recommandation déterminante. Il les invite, mieux, il nous invite à bâtir notre maison sur le roc, la forteresse immuable et inébranlable qu’est sa Parole. Le Parole du Christ depuis les béatitudes jusqu’à cette exhortation finale (Mt 5—7) constitue un bagage solide, un programme parfait pour une vie totalement accordée à la volonté de Dieu. Celui qui met en pratique ces paroles est un homme avisé qui bâtit sa vie sur le roc, c’est-à-dire chemine avec le Seigneur, confiant dans le fait que Dieu agira toujours en sa faveur.

Le Christ s’adresse à nous qui écoutons sa parole. Si nous ne bâtissons pas notre vie sur des bases solides comme la lecture de la Bible et la méditation de la parole, la charité agissante et inventive, la lutte contre ce qui entraîne au mal et au péché… si nous ne faisons pas de la parole de Dieu le socle de notre vie, tout s’écroulera plus tard et ce sera un vrai désastre, car nous aurions vécu pour rien ! Si les paroles de Jésus ne sont pas enracinées en nous, nous sommes vacillants et susceptibles de nous écrouler à la moindre difficulté. Alors posons nous cette question et répondons y: quelle est la solidité de mon expérience chrétienne et la vérité de mon vécu ?

De tout cœur, soyons des hommes prévoyants qui s’attachent à mettre la parole de Dieu en pratique dans les moindres gestes et attitudes quotidiens. Que notre vie soit un évangile vivant pour les hommes de notre temps. Amen.

 Prions

Dieu notre Père, ouvre notre intelligence à l’Écriture afin que nous puissions toujours saisir ce que tu attends de nous. Délivre-nous de l’endurcissement qui nous fait lire ta parole seulement pour les autres et aide-nous à la mettre en pratique dans les moindres choses de chaque jour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 Intercession

Pour ceux dont le cœur est endurci et fermé par les fables de ce monde, pour ceux qui n’ont pas un accès facile à la Parole de Dieu, pour ceux qui sont découragés et désorientés, pour ceux que les blessures de la vie ont détournés des chemins de Dieu, apaise Seigneur leurs cœurs et tourne-les vers le roc de la Parole éternelle.

 Exercice spirituel

Prends-tu souvent du temps pour lire la Parole de Dieu ? Comment la lis-tu ? La lis-tu pour méditer sur ta vie ou pense-tu qu’elle s’adresse seulement aux autres, surtout lorsqu’elle te bouscule dans tes sécurités humaines ? Prends le temps de relire les Béatitudes (Mt 5, 1-12) et si possible tout le discours sur la montagne (Mt 5, 1—7, 28) en méditant profondément ! Ainsi, tu pourrais évaluer à quel niveau tu te trouves dans la mise en pratique de la Parole de Dieu. Bon courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 22 =


Read also x