3 principes de la croissance spirituelle : croire, travailler régulièrement et patienter!

3 principes de la croissance spirituelle : croire, travailler régulièrement et patienter!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 18-21)

En ce temps-là,
    Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
    Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
    Il dit encore :
« À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
    Il est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce abondante de notre Seigneur arrose nos vies ce matin. Aujourd’hui, Jésus nous parle du royaume de Dieu qu’il compare à une graine plantée dans un champ qui devient un arbre ou du levain dans la pâte qui la fait lever. Le Seigneur nous invite dans notre vie spirituelle et notre vie de tous les jours à la foi, au travail régulier et à la patience.

En effet, lorsqu’un agriculteur sème une graine, il sait que le lendemain cette graine ne sera pas devenu un grand arbre. Il sait qu’il faudra revenir bécher, qu’il faudra arracher les mauvaises herbes, qu’il faudra arroser, traiter la plante et aussi tout simplement attendre. De même lorsque l’on met de la levure dans la pâte que l’on a préalablement préparée, il faut attendre quelques heures avant qu’elle ne lève correctement.

Dans notre vie spirituelle, notre vie de tous les jours, nous pouvons être découragés, nous pensons que les choses n’avancent pas, que tout stagne. Ce péché, ce défaut contre lequel nous nous battons depuis, ce projet que nous avons à cœur mais n’avons pas tous les moyens de le réaliser. Et pire encore, notre société qui nous pousse à vouloir sauter toutes les étapes de la croissance, à regarder le résultat et jamais le travail, la course qui précèdent. Nous prions, nous comptons sur la grâce de Dieu, mais nous passons à côté d’un principe divin, qui nous aiderait beaucoup plus.

Pour passer de la graine à l’arbre, il faut la grâce de Dieu. Mais cette grâce agit lorsque nous travaillons, lorsque nous patientons et croyons. De plus, tout dans la nature en commençant par nous-mêmes les hommes qui passons par les stades d’embryon, de bébé, d’enfant, d’adolescent pour devenir adulte, tout commence petit.

Que devons-nous donc faire pour que le royaume de Dieu fleurisse en nous? Premièrement, nous devons laisser Dieu faire et croire qu’il est capable de faire grandir, de fructifier nos actes, nos projets, même les plus insignifiants. Nous devons visualiser ce que nous voulons : être un chrétien qui pardonne, qui aime inconditionnellement, le succès au travail, dans nos études, nos projets, notre famille entière convertie.

Deuxièmement, nous devons travailler, travailler constamment : faire l’effort de chaque jour. Il ne suffit pas de croire que Dieu peut, il faut aussi faire notre part. Imaginons qu’un laboureur sème une graine et s’en va et revient à la période de récolte sans jamais être retourné au champ : il ne récoltera rien. Car si Dieu fait grandir la plante, c’est l’homme qui doit préparer la terre, l’entretenir chaque jour afin que les conditions soient réunies pour qu’elle porte du fruit.

Troisièmement et c’est le plus difficile, nous devons patienter. Chaque chose a son temps de croissance, de maturation, la graine prend plus de temps que la pâte qui lève, mais les deux produisent leur effet au moment propice. Le temps est nécessaire en toute chose et nous devons savoir patienter.

Peut être nous sommes découragés dans notre vie de foi en ce moment? Dans nos études? Notre travail? Notre famille? Nous ne croyons plus? Ne perdons pas courage! Dieu a déjà semé la graine en nous, croyons le et travaillons constamment, même si nous ne voyons pas les effets, Dieu est entrain d’agir et au moment voulu, nous récolterons. Car Dieu est dans les petites choses et sa gloire c’est de montrer sa force, sa puissance dans la faiblesse, dans la petitesse.

Prions

Père d’amour et de grâce, accorde nous la grâce de savoir commencer petit, d’accepter de grandir et de nous investir pour le faire.

Intercession

Seigneur, nous te confions tous les chrétiens qui traversent une sécheresse spirituelle, donne leur de demeurer dans la foi, l’effort constant et la patience.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, réfléchissons à l’effort concret que nous pouvons faire pour grandir dans notre foi, un effort que nous pourrons faire chaque jour et qui nous transformera par la grâce de Dieu.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 14 =


Read also x