C’est l’amour qui donne sens au sacrifice, pour pouvoir se sacrifier pour Jésus, il faut d’abord aimer Jésus.

C’est l’amour qui donne sens au sacrifice, pour pouvoir se sacrifier pour Jésus, il faut d’abord aimer Jésus.
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn21,15-19)

Jésus se manifesta encore aux disciples
sur le bord de la mer de Tibériade.
Quand ils eurent mangé,
Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean,
m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné
parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis :
quand tu étais jeune,
tu mettais ta ceinture toi-même
pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux,
tu étendras les mains,
et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit :
« Suis-moi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. La portion de l’Évangile que l’Église nous donne de méditer en ce jour, est celle qui suit la scène de la deuxième pêche miraculeuse des disciples de Jésus. Nous sommes au lendemain de la résurrection. Nous sommes au bord du lac de Tibériade, Jésus apparaît à ses disciples pour la troisième fois. Après le repas qu’il leur offre, Jésus soumet Pierre à un interrogatoire assez remarquable : trois questions semblables, « Simon Fils de Jean, m’aimes-tu vraiment plus que ceux-ci ? » Pierre lui répond : « oui Seigneur, tu le sais, je t’aime ». Et Jésus lui confie sa mission de responsable de ses disciples et donc de l’Église aujourd’hui.

On le voit, pour confier une mission, Jésus exige une seule qualité fondamentale : l’amour de Lui et donc de ses brebis. Pour être serviteur du Christ, il faut aimer le Christ et ses brebis. Jésus ne donne la charge de ses brebis qu’à ceux qui sont capables de l’aimer et d’aimer ses brebis.

Cet amour qui est la qualité essentielle du disciple véritable, doit être un amour-sacrifice, seul un amour sacrifice est capable d’aller jusqu’au bout. Pour aimer véritablement, il faut pouvoir donner sa vie pour celui ou celle qu’on aime. Cet amour-sacrifice, nous pousse à la dépossession de nous-mêmes. Celui qui aime d’un amour-sacrifice, ne s’appartient plus, ne se dirige plus, mais se laisse diriger par les exigences et les besoins de celui ou de celle qu’il aime. Servir Jésus c’est donc aimer Jésus et se laisser diriger, conduire par lui.  Voilà pourquoi Jésus dit à Pierre : « …quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Aimer vraiment, c’est comme devenir vieux, c’est-à-dire perdre ses propres forces et se laisser entraîner par une autre force assistante.

Lorsque nous devenons amoureux du Christ, notre force personnelle se laisse dominer par la force de l’esprit de Jésus, l’Esprit d’amour et de sacrifice, L’Esprit Saint. L’Esprit Saint est la véritable force de ceux qui aiment Jésus. C’est lui qui leur donne la conduite à tenir, ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent éviter de faire. On ne peut donc pas aimer véritablement Jésus et ne point laisser son Esprit nous diriger. C’est lorsqu’il nous dirige que nous pouvons comprendre et obéir au « Suis-moi » de Jésus. Et lorsque l’on suit quelqu’un on ne fait plus ce que l’on veut, mais ce que veut celui que nous suivons.

Bien-aimés, revenons en nous-mêmes. Faisons travailler notre imagination. Représentons-nous au bord du lac de Tibériade, ce matin de la résurrection, regardons Jésus, fixons-le, respirons la brise venant du lac, écoutons la voix de Jésus qui interroge Pierre : « Simon, Fils de Jean, m’aimes-tu vraiment plus que ceux-ci ? » Laissons cette voix retentir en nous. Écoutons Jésus s’adresser à nous personnellement en nous posant la même question : « Paul, Jacques, Flore etc. m’aimes-tu vraiment plus que toi-même, plus que ton avoir, plus que ta famille, plus que ton travail ? Est-tu capable de t’engager et de te sacrifier comme moi pour que l’Évangile parviennent jusqu’aux extrémités de la terre, en commençant par ton entourage immédiat ? » Essayons de répondre personnellement et véritablement à Jésus en lui adressant cette prière :

Prions

Seigneur, tu sais tout, tu sais que je veux t’aimer plus que tout, mais je n’y arriverai pas sans ton aide. Tu connais mon cœur, tu connais ma vie, tu sais quels sont encore mes résistances, mes égoïsmes, mes repliements sur moi-même, tu sais que lorsque les exigences de ta mission arrivent, j’essaie très souvent de m’en dérober. Tu sais que j’aime me diriger moi-même, définir moi-même comment te servir et où te servir, je lâche difficilement prise pour laisser ton Esprit me conduire où tu veux que je sois et te serve. Pardonne-moi Seigneur, Pardonne-moi, ai pitié de moi et accepte l’offrande de ma seule volonté à t’aimer comme tu le désires. Aide-moi à grandir dans le vrai amour de toi, celui qui se donne totalement jusqu’au sacrifice de soi. Amen.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour les responsables de communauté chrétienne qui ont perdu la lucidité de leur mission de serviteur et qui s’aiment plus que ceux dont ils ont la charge. Mets dans leur cœur l’amour pour leurs ouailles. Augmente leur amour pour toi, remplis-les de ton Esprit d’amour, afin que t’aimant plus qu’eux-mêmes, ils se dépensent sans réserve pour ta gloire et le salut de tes fidèles.

Vierge Marie, toi qui a aimé le Christ d’un amour infaillible, intercède pour tous les serviteurs de ton Fils Jésus.

Exercice spirituel

Que chacun cherche en lui-même la limite de son amour pour Jésus et essaie de la repousser au loin. Identifions le plus grand obstacle en nous à l’amour-sacrifice. Pointons du doigt notre égoïsme le plus visible et prions le Christ de nous aider à nous en défaire. C’est toujours parce que nous nous aimons un peu trop que nous aimons moins le Christ et les autres. Contemplons le Christ, il n’a jamais vécu une seule seconde pour lui-même, il était constamment habité par le souci des autres.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 5 =


Read also x