Célébrer la Sainte Trinité, c’est célébrer l’Amour

Célébrer la Sainte Trinité, c’est célébrer l’Amour
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Première lecture

« Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux » (Ex 34, 4b-6.8-9)

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là,
Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï
comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Il emportait les deux tables de pierre.
    Le Seigneur descendit dans la nuée
et vint se placer là, auprès de Moïse.
Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR.
    Il passa devant Moïse et proclama :
« LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR,
Dieu tendre et miséricordieux,
lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
    Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.
    Il dit :
« S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux,
daigne marcher au milieu de nous.
Oui, c’est un peuple à la nuque raide ;
mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés,
et tu feras de nous ton héritage. »

    – Parole du Seigneur.

Cantique

(Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56)

R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/

Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/

Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, R/

Deuxième lecture

« La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit » (2 Co 13, 11-13)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
soyez dans la joie,
cherchez la perfection,
encouragez-vous,
soyez d’accord entre vous,
vivez en paix,
et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
    Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Tous les fidèles vous saluent.

    Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous.

    – Parole du Seigneur.

Évangile

« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)

Alléluia. Alléluia.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit :
au Dieu qui est, qui était et qui vient !
Alléluia. (cf. Ap 1, 8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
    Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
    Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Bien-aimés de Dieu, loué soit Jésus-Christ !

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous ». Nous découvrons à travers ces paroles de bénédictions de Saint Paul, tout le projet de Dieu, tout le grand mystère qui est célébré en cette solennité de la Sainte Trinité : Faire entrer l’humanité dans l’intimité, dans la solidarité, dans le foyer d’amour qui existe entre les personnes divines.

La réflexion théologique sur ce mystère est bien postérieure, c’est pourquoi nous ne verrons nulle part dans la Bible le mot Trinité, bien que celui-ci plonge ses racines dans l’Écriture. C’est donc le mystère d’un Dieu unique en trois personnes: Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Trois personnes de même nature, mais fondamentalement distinctes

En effet, parler de la Trinité, c’est célébrer l’intimité d’un Dieu qui n’est qu’amour, comme le disait François Varillon ; c’est célébrer la communion d’amour, la solidarité qui existe entre les personnes divines. C’est le mystère de l’amour qui est insaisissable par notre intelligence humaine. Seule la foi peut nous aider à y parvenir, puisqu’elle est la réponse de l’homme à la déclaration d’amour de Dieu. 

  Dieu est Trinité parce qu’il est amour. De fait, le principe de l’amour c’est qu’il se communique. Le Dieu qui est au centre de notre foi n’est pas un être solitaire. Il est Père, Fils et Saint Esprit. Le vœu le plus profond de l’amour est de devenir l’autre, tout en restant soi-même, de telle enseigne que l’autre et moi, nous ne soyons pas seulement unis, mais que nous soyons véritablement un. L’amour veut à la fois la distinction et l’unité. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont en tous semblables selon leur être, du fait de leur appartenance commune à l’unique nature divine. Le Père, le Fils et le Saint Esprit se distinguent réellement l’un de l’autre, de telle sorte qu’aucune confusion ne soit possible : le Père ne se fond pas dans le Fils, le Fils ne disparaît pas dans le Père, le Père et le Fils ne disparaissent pas dans le Saint Esprit. Ils sont un, tout en étant parfaitement distincts. Leur échange d’amour n’est donc pas narcissique. Il y a une solidarité étroite entre eux, une communication d’Amour. Les trois personnes divines, bien qu’elles soient distinctes, agissent toujours ensembles.

La célébration de la Sainte Trinité nous donne de percevoir que vivre, c’est aimer. C’est ce qui ressort du texte de la première lecture tirée du livre de l’Exode. Dieu éprouve pour ses créatures non seulement de la pitié devant leurs souffrances, mais surtout de l’amour. Il est « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour et de vérité. » Dieu nous aime, et parce qu’il nous aime, il nous communique son amour. Il a mis le comble à cet amour en envoyant son Fils. Saint Jean affirme : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique. » (Jn 3,16)

Dans la Trinité, l’Amour c’est le Saint-Esprit. Ce dernier est l’Amour du Père pour le Fils, l’Amour du Fils pour le Père. C’est l’amour qui meut la vie de la Trinité.

Frères et sœurs, si c’est l’amour qui meut la vie de la Trinité, la célébration de cette fête doit avoir un impact sur nos vies personnelles, sur nos relations quotidiennes, dans tous les domaines de la vie familiale et sociale. Nous devons engager nos vies dans la solidarité, malgré nos différences. Bien que chacun de nous ait sa propre personnalité, cette dernière doit s’épanouir grâce à la communion des uns avec les autres. C’est l’amour et rien que l’amour qui doit être le moteur de nos vies quotidiennes. Aimer c’est vouloir la communion. Nous devons dans nos relations quotidiennes rechercher la vraie communion.

Nous devons apprendre à cultiver le vivre ensemble, malgré nos différences ethniques. La véritable unité à laquelle nous sommes invités à l’instar de la Trinité, n’est pas l’unicité, mais la richesse d’un pluralisme soudé par l’amour. Nous devons apprendre à sortir de nous-même pour faire avec les autres. Dieu ne veut plus nous voir seul ; Dieu ne veut plus nous voir avancer en être solitaire, comme si nous étions seuls au monde. Dieu attend de chacun de nous un effort quotidien et permanent pour vivre la solidarité, pour rechercher le vivre ensemble. L’amour trinitaire, nous invite à exclure de nos relations interpersonnelles, la volonté de puissance, d’anéantissement de l’autre.

Prions frères et sœurs en Christ, afin que le Dieu Trine nous aide à vivre dans la communion, dans la joie, à travailler pour être d’accord entre nous, à vivre dans la paix. Ainsi, le Dieu d’amour et de paix sera avec nous. Amen !

Par l’Abbé Blaise Djoumessi, Formateur au petit-séminaire Saint Michel de Melong, Diocèse de Kongsamba(Cameroun)


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