Le cœur du chrétien n’exclut personne, même l’ennemi y trouve une place!

Le cœur du chrétien n’exclut personne, même l’ennemi y trouve une place!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 43-48)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
    afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
    En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
    Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
    Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Hier, le Seigneur nous invitait à rechercher la perfection de l’amour. Il nous demandait précisément de ne pas rendre le mal par le mal, mais par le bien. Aujourd’hui, il nous invite à plus encore : aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.

L’amour en effet, l’amour selon Dieu, c’est tout ou rien. Il n’y a pas de demi-mesure. C’est pourquoi Jésus nous demande de dépasser la dimension naturelle de l’amour qui voudrait que je n’aime que ceux qui m’aiment, et que je n’aime pas ceux qui ne m’aime pas. Non ! Dans le christianisme, et à l’image de Dieu qui fait du bien même nous, qui parfois le rejetons, le persécutons par nos péchés, nos rébellions, notre manque d’amour de Sa Parole, nous devons aimer nos ennemis. Aimer c’est vouloir et faire tout le bien possible à l’autre. Aimer c’est donner et pardonner. C’est l’exigence de l’amour chrétien, qui est possible en Jésus et qui peut combler et libérer nos cœurs.

Maintenant revenons en nous-mêmes. Quelle est notre attitude face à ces personnes qui nous ont blessés, qui nous sont désagréables, difficiles et que nous ne supportons pas ? Est-ce que nous prions pour eux ou nous maudissons le jour de leur naissance ?  Comment traitons nous ce collègue, cet oncle, cette cousine, cette voisine qui nous as fait tant de mal ? Essayons-nous de leur pardonner leurs fautes, de les aimer, de les supporter et de prier pour eux ?

Jésus ne nous demande pas l’impossible. Il sait que si nous avons recours à Sa grâce, nous pouvons pardonner et aimer même les plus difficiles. Jésus ne nous demande pas ce qu’il n’a pas lui-même fait et peut nous aider à faire, car lui-même aime et fait abonder sa grâce sur les bons et les méchants.

Frères et sœurs, l’Amour libère la grâce, l’Amour apporte la paix et la joie. L’Amour peut convertir le plus méchant des cœurs, l’amour brise le cycle de la haine. Faisons aujourd’hui comme Dieu, faisons pleuvoir le bien sur ceux qui nous aiment et sur ceux que nous ne portons pas dans nos cœurs.

Prions

Seigneur, aujourd’hui tu me demandes d’aimer mon ennemi, d’aimer cette personne qui me fait du tort, qui ne veut pas mon bien. Tu me demandes même de prier pour elle. Je ne trouve pas en moi-même la force pour cela, c’est pourquoi je te demande la force et la grâce pour les aimer, pour leur pardonner tout le mal qu’ils m’ont fait et leur faire du bien.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ont été blessés par la persécution des autres, particulièrement pour ceux qui ont été attaqués par des membres de leurs familles ou d’autres personnes de confiance, donne leur la grâce de pardonner et d’aimer.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, examinons nos relations, y a-t-il quelqu’un qui nous a fait du mal, qui nous persécute ? Quelqu’un qui nous est désagréable ? Prenons un moment pour prier pour cette personne : demandons au Seigneur de bénir et de combler cette personne de son amour, de sa paix, de sa grâce et de tous ses bienfaits.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


Read also x