Les persécutions sont inévitables, mais mieux vaut être persécuté à cause du Christ!

Les persécutions sont inévitables, mais mieux vaut être persécuté à cause du Christ!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt10,24-33)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
    « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître,
ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
    Il suffit que le disciple soit comme son maître,
et le serviteur, comme son seigneur.
Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison,
ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
    Ne craignez donc pas ces gens-là ;
rien n’est voilé qui ne sera dévoilé,
rien n’est caché qui ne sera connu.
    Ce que je vous dis dans les ténèbres,
dites-le en pleine lumière ;
ce que vous entendez au creux de l’oreille,
proclamez-le sur les toits.
    Ne craignez pas ceux qui tuent le corps
sans pouvoir tuer l’âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps.
    Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ?
Or, pas un seul ne tombe à terre
sans que votre Père le veuille.
    Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
    Soyez donc sans crainte :
vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
    Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes,
moi aussi je me déclarerai pour lui
devant mon Père qui est aux cieux.
    Mais celui qui me reniera devant les hommes,
moi aussi je le renierai
devant mon Père qui est aux cieux. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Si nous avons Dieu pour nous et avec nous, aucune difficulté, aucun obstacle ne pourra ébranler notre foi. Hier, Jésus nous disait de ne pas nous inquiéter devant les persécutions du monde car Dieu-même sera à nos côtés pour prendre notre défense (Mt 10, 20). En effet, dans le chapitre 10 de l’évangile de Matthieu que nous lisons ces jours-ci, le Seigneur met l’accent sur deux points essentiels : la réalité de la persécution et la sécurité de Dieu. Le vrai disciple, celui qui suit les traces du maître, il est impossible qu’il ne soit pas persécuté car le Christ, Lui, le premier, a été persécuté. Et ce que le monde a fait au bois vert, il fera pire au bois sec (cf. Lc 23, 31). Mais le Christ a vaincu le monde une fois pour toutes en ressuscitant d’entre les morts : voilà notre assurance. Ainsi, notre témoignage de vie chrétienne se joue entre les deux réalités : persécution à cause du Christ et assurance de sa défense.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme » (Mt 10, 28). Considérer Jésus comme unique maître signifie s’abandonner à lui comme un enfant se jette dans les bras de sa mère (Ps 131, 2). Il s’agit d’un sentiment d’extrême confiance qui nous porte à ne craindre personne d’autre que Dieu car si nous le perdons, nous avons tout perdu ; mais si nous perdons tout dans le monde et avons Dieu, alors nous avons tout.

L’homme ne peut agir que sur la matière, mais Dieu lui est capable d’agir sur la matière et sur l’âme. Par conséquent, vaut mieux craindre celui qui peut en même temps faire périr et le corps et l’âme, que celui qui ne peut que faiblement s’attaquer au corps. Une chose est certaine : tous nous mourrons. Le tout est de savoir si nous mourrons en Dieu et pour Dieu ou si nous mourrons pour nous-mêmes. Dans tous les cas, si nous sommes chrétiens et configurés au Christ, nous mourrons nécessairement pour Dieu parce que nous nous serons déclarés pour lui devant le monde.

En effet, bien-aimés, dans le monde, au nom du Christ et pour notre foi, nous pouvons subir trois types de persécutions. 1°) La persécution à l’intérieur même de l’Église, à cause des incompréhensions, des malentendus et parfois des jalousies (malheureusement) de certains frères et sœurs qui ont une vision matérialiste et paganiste de la chose spirituelle.

2°) La persécution de la société en général, des hommes politiques, des collègues…. Le chrétien est un homme qui rame le plus souvent à contrecourant et qui ne devrait jamais se taire devant l’injustice et la corruption. Et lorsqu’on ne réussit pas à l’acheter, on cherche à le faire taire par tous les moyens.

3°) La persécution de nos proches et familiers. Voilà la persécution la plus difficile à supporter, celle qui vient de notre propre sang, de l’ami en qui nous avons placé notre conscience et qui, pour un intérêt égoïste, n’a pas hésité à nous livrer. Le psalmiste l’exprime très clairement lorsqu’il s’exclame : « Si l’insulte me venait d’un ennemi, je pourrais l’endurer ; si mon rival s’élevait contre moi, je pourrais me dérober. Mais toi, un homme de mon rang, mon familier, mon intime ! » (Ps 54, 13-14).

Mais en tout cela, nous sommes rassurés d’une chose : si au milieu de toutes ces persécutions, nous nous prononçons sans hésitation pour Jésus-Christ, lui se prononcera pour nous devant le Père au dernier jour ; Et c’est tout ce qui importe. Le reste n’est qu’accessoire. Puissions-nous nous en convaincre. Amen.

Sommes-nous des persécuteurs du Christ ou des persécutés à cause du Christ? Nous ne pouvons pas éviter la deuxième réalité, mais la première exige notre propre conversion.

Prions

Dieu éternel et tout puissant, toi qui aimes tous les hommes et ne veux en perdre aucun ; regarde tous ceux qui ont à répondre de leur vocation chrétienne devant le tribunal de ce monde ; que rien ne les fasse s’éloigner des idéaux de la vie parfaite que tu nous as transmis. Qu’en te demeurant fidèles jusqu’à la mort, ils deviennent froment broyé pour la conversion du monde entier. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

 Intercession

Pour ceux qui sont persécuté par le fait de porter le nom de chrétien, pour ceux qui ne peuvent pas professer librement leur foi à cause des systèmes d’intimidation et de persécution ouverte mis en place, nous te demandons Seigneur de les rassurer davantage de ta présence, afin que jamais ils ne renient l’évangile qu’ils ont accepté d’annoncer au monde pour le salut de tous les hommes.

Marie, mère des amis de ton Fils persécutés, prie pour nous.

 Exercice spirituel

As-tu déjà commis une injustice, mal regardé ton frère, lui vouloir un quelconque mal parce qu’il possède quelque chose que tu voudrais ou bien qu’il t’empêche de commettre librement un forfait ? Aujourd’hui, engage-toi à réparer tes erreurs en faisant la vérité en toi et autour de toi. Et si tu peux, demande pardon à la personne offensée et demande au Seigneur de t’accorder de ne pas devenir un Alexandre le forgeron dans la vie de tes frères et sœurs.

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 12 =


Read also x