La Parole de Dieu est destinée aux humbles gens!

La Parole de Dieu est destinée aux humbles gens!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 11, 25-27)

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
    Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimé dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Hier, Jésus manifestait son mécontentement face à la dureté de cœur des habitants de Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm qui sont des villes ayant bénéficié de beaucoup de merveilles de Dieu, mais qui sont les plus résistantes à la Bonne Nouvelle dont elle furent pourtant les témoins.

Aujourd’hui Notre Seigneur se retourne vers le ciel, vers son père, pour rendre grâce pour les âmes certainement peu nombreuses, qui ont accueilli favorablement la bonne Nouvelle, Jésus se réjouit avec son père de ce succès quoi qu’infime. Lorsqu’on a gagné une seule âme à Dieu, la fête au ciel est immense. Pour Dieu, une âme sont comme mille et mille âmes sont comme une.

Nombreux sont des pasteurs qui se plaignent aujourd’hui de la dureté des cœurs de leurs fidèles ou du peuple dans lequel ils officient. Cet évangile est une lumière et une consolation pour eux. Il y a dans votre communauté au moins quelques personnes qui se sont laissées toucher et convertir par la Parole de Dieu que vous annoncez, alors ne nous plaignons plus ou alors après nous être plaint, faisons comme le Christ, tournons-nous vers Lui afin qu’il nous associe à sa prière. Disons par Lui, avec lui et en Lui, cette prière:

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Merci pour ces âmes disponibles que tu as touchées et converties par l’action de l’Esprit Saint au travers de ma prédication.« 

Bien-aimés, méditons en second lieu, sur cette phrase de Jésus: « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Qu’est-ce que cela signifie?

L’évangile est destiné aux humbles de cœur, les orgueilleux n’y ont pas accès, parce qu’ils se croient savants. Il existe une intelligence des Écritures qui n’est donnée qu’à ceux qui savent laisser Dieu être leur Dieu. Ceux qui regardent Dieu et ses serviteurs de haut ne sont pas les destinataires de l’Évangile. Voilà justement pourquoi il y a très peu qui parviennent à accueillir la révélation de Dieu, très peu qui passent par la porte étroite, celle de l’humilité, et ils sont nombreux, les orgueilleux, ceux qui ont déclaré une guerre contre Dieu et persécutent ses serviteurs. En ce temps, les anti-Dieu sont légions. Il y a donc de quoi se réjouir de la poignée de vrais chrétiens qui œuvrent avec le Seigneur dans le monde.

Alors quelle est notre disponibilité intérieure face à la parole de Dieu? Quel est l’état de notre cœur lorsque nous écoutons la parole de Dieu, est-ce que nous la comprenons de la tête ou du cœur? Si c’est de la tête, demandons au Seigneur de nous donner la grâce d’un cœur qui écoute et qui comprend, un cœur humble. Un cœur humble est un cœur intelligent.

Prions

Seigneur, donne-nous un cœur qui écoute et qui comprend, un cœur intelligent, qui sait s’abaisser devant toi, pour écouter ta parole et se laisser mouler par elle. Amen.

Intercession

Seigneur nous te prions pour ceux qui, se croyant savants, scientifiques, croient te connaître, et se sont donner pour profession de te critiquer, et d’aider les autres à te mépriser et à te rejeter . Dans ta grande miséricorde, ouvre-les à l’intelligence des Écritures, afin que découvrant ta grandeur, ta majesté, en même temps que leur ignorance, ils se prosternent devant toi pour t’adorer et te servir tout au long de leur vie. Amen.

Sainte Vierge Marie, viens à notre secours

Exercice Spirituel

Aujourd’hui, examinons-nous et regardons quels sont les obstacles qui nous empêchent ou nous freinent à aller à Jésus et pour le connaître davantage. Si c’est un manque de volonté, planifions le plutôt possible, une séance  d’adoration au cours duquel nous déposerons à ses pieds ce joug pour qu’Il nous en délivre et demandons-Lui la grâce de mettre de l’ordre dans notre vie spirituelle.

Goumkem Tameza Berthille

      Christus vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Read also x