La providence est ce soutien constant que Dieu nous accorde pour nous aider à cheminer tout au long de notre vie avec lui pour un bonheur temporel sur terre et éternellement durable dans la vie éternelle. Cependant, nous ne pouvons expérimenter ce soutien de Dieu que si nous lui laissons l’espace nécessaire dans lequel il puisse s’exprimer. Par exemple, tant qu’une personne qui doit sauter avec un parachute ne s’est pas jeter dans le vide, elle ne pourra pas sentir que les cordes du parachute la portent, car celui-ci n’a pas encore eu la possibilité de s’ouvrir.
Il faut d’abord faire le saut et c’est seulement ensuite qu’on se sentira porté. Il en est ainsi dans la vie spirituelle. Saint Jean de la croix disait que « Dieu donne dans la mesure de ce que nous attendons de Lui. ». Et à saint François de Sale de renchérir que « La mesure de la providence divine sur nous est la confiance que nous y avons. ».
Beaucoup ne croient pas à la Providence parce qu’ils n’en ont jamais fait l’expérience et ils n’en font pas l’expérience parce qu’ils n’ont pas le courage de sauter dans le vide, ils ne font pas le pas de la foi, ils ne laissent pas la possibilité à Dieu d’intervenir. Ils calculent tout, prévoient tout, cherchent à tout résoudre en comptant sur eux seuls au lieu de compter sur Dieu.
Nous ne voulons évidemment pas dire qu’il soit mauvais en soi de prévoir, non ! Nous voulons dire que nos capacités humaines doivent être des instruments entre les mains de la Providence. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel nous le faisons.
Méditation
Prenons 30 minutes pour méditer, pensons à une situation de notre vie où nous avons vu la providence agissante.
Tournons-nous vers Jésus et disons sincèrement merci et demandons-lui la grâce de pouvoir-nous ouvrir à sa divine providence.
Prendre quelques minutes au cours de cette journée pour lire Mt 6,25-32.
Que Dieu vous bénisse abondamment !
André Kamta Sabang
Christus Vivit