Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 47-51)
En ce temps-là,
lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,
il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui le texte de l’évangile nous présente Nathanaël qui fait la rencontre de Jésus et découvre qu’il est effectivement le messie. Nous allons méditer sur cette présence effective du Seigneur dans nos vies.
Comme Nathanaël, chacun d’entre nous a le désir de Dieu dans son cœur, chacun recherche quelque chose ou quelqu’un pour combler le vide d’amour gratuit et total qu’il y a dans son cœur. Jésus dit bien, Nathanaël est un homme pieux et droit, c’est-à-dire un homme qui marche selon les commandements de Dieu, qui fait ce qui est juste. Et pourtant, il a dans son cœur le désir de rencontrer le messie de Dieu. Il le cherchait déjà sûrement sous le figuier en méditant la parole de Dieu.
Cependant, si Nathanaël n’avait pas encore rencontré Jésus, ce n’est pas parce que le Seigneur n’était pas avec lui, car Dieu est toujours avec nous. Jésus le lui dit même : « quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ». Je t’ai vu, j’étais avec toi Nathanaël. Au-delà de la rencontre physique, Nathanaël avait déjà rencontré Jésus sans le savoir, car le Seigneur dans son cœur, au plus profond de son être était déjà avec lui.
Nous aussi, dans notre quotidien, nous sommes avec Dieu, il nous attire à lui et pourtant peu d’entre nous le reconnaissent ou même en sont conscients. Nous ne sommes pas attentifs à sa présence, à ses signes dans nos vies. Nous oublions que si Dieu est silencieux, il est plus présent que n’importe quelle personne autour de nous, car Dieu nous connaît. Il est le seul qui peut compter les battements de nos cœurs, qui sait ce que nous ressentons à chaque moment, les pensées qui traversent notre esprit, les doutes et les peurs que nous pouvons avoir. Dieu est plus présent à nous que nous-mêmes.
Il est donc important d’être conscient au quotidien que nous sommes toujours avec notre Seigneur. Ne laissons pas la pression de la journée, les difficultés, les rencontres, le travail, nous faire perdre la conscience de la présence de Dieu dans notre cœur et autour de nous. Au contraire sachons vivre notre quotidien avec lui, ouvrons lui notre cœur, parlons avec lui.
De plus, Dieu est présent à nous à travers notre ange gardien, les milliers d’anges qui nous entourent et qui font tout pour que nous puissions rencontrer le Seigneur. Sans cette présence des anges, il nous serait quasiment impossible de résister aux assauts du mal, de demeurer dans l’espérance et la confiance en Dieu, en son secours.
Revenons en nous-mêmes. Oublions nous souvent que Dieu est avec nous ? Quels sont les obstacles qui nous empêchent de rencontrer Dieu dans le quotidien de nos vies ? Prenons souvent le temps de prendre conscience de la présence de Dieu en nous et autour de nous ? De remercier Dieu pour cela ? Avons-nous des moments d’adoration personnels, des pauses spirituelles au cours de la journée ? Sommes-nous conscients de la présence de notre ange gardien ?
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Tu es toujours là, mais nous n’en sommes pas toujours conscients, mais nous t’ignorons souvent parce que trop occupés à nous débrouiller sans toi. Donne nous la grâce Seigneur de vivre chaque moment de nos quotidiens en ta présence, de compter sur ta force, sur ta présence et celle des anges, particulièrement de nos anges gardiens en toute situation.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui te cherchent dans le monde mais par de mauvais moyens. Accorde leur la grâce de te rencontrer, de te trouver au plus profond de leurs cœurs.
Maman Marie, intime de Jésus, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prenons la décision aujourd’hui d’instaurer des pauses spirituelles dans nos journées, des moments de la journée pendant lesquels nous parlons à Dieu et à notre ange gardien. Remercions également le Seigneur pour sa présence et celle des anges qu’il a placé autour de nous pour veiller sur nous.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit