Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 45-48)
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans la vie de chacun d’entre nous. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus Christ chasse les vendeurs du temple du Seigneur. Il appelle ce temple, une « maison de prière » et nous interpelle par la même occasion sur notre attitude dans les églises.
En effet, l’église est un lieu sacré. C’est une « maison de prière » un endroit où Jésus allait pour prier, pour proclamer la parole de Dieu et pour enseigner. Cela signifie parallèlement que les gens y allaient pour écouter la parole de Dieu et se recueillir. Aujourd’hui, l’église revêt une signification encore plus grande : elle est le lieu de la rencontre avec le Christ réellement présent au tabernacle. Ce n’est donc pas n’importe quel bâtiment, c’est un lieu saint de silence et de prière. Cependant, les comportements que Jésus décriait à son époque sont encore monnaie courante aujourd’hui !
Ainsi, souvent nous sommes à l’église sans y être, habités par de nombreuses pensées, occupés à toute sorte de commerce intérieur et extérieur sauf à la prière. Certains bavardent entre eux, commentent l’homélie ou font des blagues à leur voisins de banc, d’autres dorment, manipulent leur téléphone, pensent aux diverses courses qu’ils ont à faire après la messe. C’est ainsi qu’à la sortie de la chapelle, peu peuvent dire quelque chose sur les textes lus ou encore l’homélie, peu ont vraiment prié, peu ont rencontré Dieu qu’ils venaient pourtant cherché!
De plus, parfois on en arrive à y manger et à y boire, à y jeter les emballages de biscuits et de bonbons. Pourtant, notre attitude à l’église doit être respectueuse du Seigneur qui y est présent. Si nous entrons chez le gouverneur de notre région, nous ferons très attention à notre comportement. Plus encore à l’église nous devons respecter la présence de Dieu, le Roi des rois, faire la génuflexion en signe d’adoration et de soumission.
Revenons donc en nous-mêmes : Quel est notre attitude dans les églises ? Est-ce que nous veillons à respecter le Seigneur qui y est présent ? Sommes-nous occupés à la prière, à l’écoute silencieuse du Seigneur même dans les chants qui ponctuent les parties de la messe ? Toute distraction nous empêche de rencontrer Dieu, qui pourtant est là et a des choses à nous dire, des bénédictions à nous accorder, des conseils à nous donner et des paroles de vie.
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous offres aujourd’hui. Notre attitude dans ta maison est souvent irrévérencieuse et négligée, donne nous Seigneur de respecter la sainteté de l’église, d’honorer ta maison, car c’est ainsi que nous apprendrons à respecter et soigner ton autre sanctuaire, notre propre être !
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui, à cause de la crise sanitaire, de la guerre, n’ont plus la possibilité d’aller prier dans une église, donne leur la grâce de pouvoir rapidement retrouver les sacrements et surtout de te trouver dans le sanctuaire de leur cœur.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons l’engagement de nous investir dans l’assainissement et l’embellissement de nos paroisses et si notre attitude à l’église n’est pas encore conforme, demandons la grâce au Seigneur de nous améliorer.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit