Mgr André Wouking: un ennemi du tribalisme!

Mgr André Wouking: un ennemi du tribalisme!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix!

Témoignage

 « Cette forme de discrimination sociale a atteint toutes les sphères et est devenue désormais la grille à travers laquelle on lit la réalité sociale dans de nombreux pays africains. Le tribalisme est de plus en plus manifeste, même au sein de l’Église et se traduit par le refus d’accepter l’autre, et même le pasteur, qui n’est pas de son ethnie, de sa tribu, de sa région, de sa langue, etc. Mgr André Wouking s’est diamétralement opposé à cette catégorisation tribale soutenant qu’« on n’envoie pas un prêtre pour qu’on l’accepte, on l’envoie pour qu’il annonce la Bonne Nouvelle et qu’il aide le peuple de Dieu et que ce peuple s’attache à Jésus-Christ. Un pasteur est serviteur de la communauté chrétienne des fidèles ».

Selon lui, le prêtre n’a pas à se préoccuper de savoir ceux qui sont pour lui ou contre lui, il est là « pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous, sans discrimination ; un prêtre s’il n’est pas là pour tous, alors il a raté sa vocation » ; « on ne fabrique pas les prêtres parce que les gens veulent les prêtres de chez eux, non ! ». Se comportant ainsi, « les chrétiens trahissent leur identité et défigurent leur Maître Jésus-Christ chaque fois qu’ils rejettent tel prêtre, tel évêque, tel pasteur, tel être humain à cause de son étiquette tribale ou linguistique. », comme l’écrit Ludovic Lado. Ils sont appelés à considérer que l’unité dans l’esprit prime sur celle du sang.

Mgr André Wouking était donc resté serein par rapport à toutes les agitations autour de sa nomination à la tête de l’archevêché de Yaoundé, « suite au vif mouvement de rejet fondé pour l’essentiel sur l’intoxication tribale » car, de même qu’il n’a pas demandé à quitter le diocèse de Bafoussam, de même il ne se sentait pas concerné par la question. Il répond d’ailleurs sans ambages : «  C’est le Pape qui m’a nommé. Moi je n’en savais rien. Je m’occupais tranquillement de mon diocèse de Bafoussam. » Ce tribalisme, le pasteur Jean Blaise Kenmogne le qualifie « d’ébullition cruelle et de magnitude extrême ». Le « péché », de Mgr André Wouking, poursuit-il, c’était d’être d’une région contre laquelle les animosités archaïques se déchainaient soudain, à l’occasion d’une nomination à un haut poste de responsabilité ».Paul Lontsié-Keuné, Mgr André Wouking à contre-courant, pp.42-43

Prions

Seigneur, Dieu notre père, en donnant à ton serviteur André Wouking de participer à ta vie divine, accorde-nous la grâce de nous aimer les uns les autres comme fils et filles d’un même Père, et ne laisse pas le venin mortel du tribalisme, du racisme, de la discrimination, nous emporter loin de la vie et de l’amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

1 Notre Père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 2 =


Read also x