Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !
Témoignage
Le détachement évangélique n’est pas indifférence totale ou dépréciation des biens de ce monde ; car on a besoin d’un minimum pour vivre, même si ces richesses matérielles n’offrent aucune sécurité. Chez Mgr André Wouking, ce détachement est concentration de l’attention sur la présence de Celui qui donne à chaque évènement son poids d’éternité. C’est à cause du Royaume des cieux qu’il faut renoncer à tout, se dépouiller de tous ses attributs de pouvoir et d’argent. Et, de fait, « Qu’est-ce qu’une pauvreté qui s’accomplit en des renoncements et dépouillements matériels ? Tout l’ordre chrétien est celui de l’incarnation ; il veut l’accomplissement réel de ce qu’on professe. On n’aurait jamais dû disjoindre pauvreté spirituelle et pauvreté effective ». Mgr André Wouking savait que pour atteindre l’idéal d’une vie simple et de pauvreté spirituelle, il ne fallait pas multiplier ses désirs, s’encombrer de chéquier, mais se dépouiller, accepter que tout soit reçu, se décentrer par rapport à soi-même, se défaire de ses biens en faveur des besogneux et fonder sa confiance en Dieu.
Le détachement des rets du pouvoir, de l’argent, des possessions matérielles, d’une catégorie de « fidèles », les plus huppés, la rupture avec la famille, auquel Mgr André Wouking ne se lassait d’exhorter ses prêtres, s’enracine profondément dans ses convictions spirituelles et lui permettait d’être libre, entièrement disponible, d’ « être tout à tous », entièrement au service du peuple de Dieu dont il avait la charge. Ce détachement le mettait à l’abri de l’accaparement ou de cooptation. On rapporte ainsi qu’il a opposé un refus catégorique au richissime Victor Fotso qui voulait, à tout prix, lui offrir une grosse cylindrée en répliquant que « l’Église a besoin de pasteurs et de bergers engagés, et non de voitures ». Paul Lontsié-Keuné, Mgr André Wouking à contre-courant, pp.52-53
Prions
Dieu notre Père, en donnant à Mgr André Wouking, ton serviteur, de participer à ta vie divine, accorde-nous la grâce du détachement nécessaire pour s’ouvrir à l’accueil et au vécu de l’Evangile. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
1 Notre père, 3 Ave, 1 Gloire au Père.
André Kamta Sabang
Je suis un jeune qui aspire au sacerdoce, pendant mon discernement dans une paroisse du CCU ( Centre catholique universitaire) Emia à Yaoundé, il m’a été demandé par mon accompagnateurs spirituelle d’aller à la tombe de Mgr André Wouking prié afin qu’il intercède pour moi. J’suis aller comme il relevé , après sa Compris que Dieu appelait a devenir prêtre. J’apporte mon témoignage si sa peut compter pour processus de beafication.