Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 11-15)
En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, aujourd’hui, le Christ nous dit : « depuis Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux souffre violence, et des forts s’en emparent » (Mt 11, 12). En quoi la violence donne-t-elle d’hériter du Royaume des cieux ? En fait, la notion de violence est issue du latin vis c’est-à-dire « usage de la force ou de la violence ». Cette force peut alors être négative (force destructrice, sanglante, etc.), mais aussi positive (force défensive, force comme vertu, force comme capacités physiques et morales). Elle peut être exercée sur nous, par les autres ou bien par nous-mêmes. Au sens positif, la force comme violence peut alors avoir plusieurs significations :
Être violent veut dire s’efforcer à renoncer à soi-même, au matériel, aux désirs qui peuvent empêcher d’entrer dans le Royaume des cieux ; être violent signifie aussi être animé par une force décisive pour faire le bien, pour travailler sans relâche en tendant toujours vers la perfection. Par ailleurs, quand nous sommes forts, c’est que nous sommes dotés des capacités nécessaires pour venir en aide aux faibles. D’autant plus qu’en aidant les faibles, les petits, les pauvres, c’est le Christ que nous servons car il s’est identifié à eux. Peut-être nous avons du travail, de grands biens, de la santé, alors nous devons accéder au Royaume en prêtant attention à ceux qui sont dans l’indigence, pour les secourir quand il le faut. Nous sommes aussi forts quand nous résistons à tout obstacle sur le chemin de la foi et du bien. A travers toutes ces qualités, notre violence devient douceur pour nous et pour les autres.
Donc notre force doit nous aider à avoir : la maîtrise de nous-mêmes, la maîtrise de nos forces quand nous renonçons à nos désirs pour nous rendre petits devant Dieu, quand nous réussissons à faire taire notre orgueil pour servir humblement les autres, les aimer et leur apporter de l’aide. Ces vertus d’humilité, de service et de charité envers le prochain sont issues de la violence (la force) qui, en nous, prépare notre cœur à rencontrer le Christ. Le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont forts.
Prions
Seigneur, aide-nous à être assez forts pour résister à toutes épreuves, pour dominer nos désirs, notre orgueil et nous rendre utiles aux autres en vue de toujours te servir.
Intercession
Prions pour la conversion de tous ceux qui se servent de leurs avantages socio-politiques, professionnels pour écraser les autres au lieu de les aider.
Exercice
Vaincre notre orgueil aujourd’hui et poser un geste de charité concrète envers un petit, un pauvre qui n’est pas de notre rang (social).
FOKO TEMATIO Jules Christel, étudiant au Théologat Saint Paul VI de Douala