Qu’est-ce qui nous accable en cette fin d’année? Découvrons le vrai repos auprès du Seigneur!

Qu’est-ce qui nous accable en cette fin d’année? Découvrons le vrai repos auprès du Seigneur!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ que la grâce du Seigneur soit avec nous. Aujourd’hui, dans le texte de l’évangile,  notre Seigneur nous invite à déposer tous  nos fardeaux devant lui avec confiance et paix.

Le monde nous offre aujourd’hui des milliers de raisons d’être inquiets. Il devient de plus en plus difficile de trouver du travail, de fonder une famille, de trouver un bon partenaire pour la vie. Même quand on a un travail, les revenus sont minimes. Davantage, les maladies, les crises familiales nous affectent, les problèmes du quotidien alourdissent le fardeau de nos âmes.

Parfois c’est le péché qui nous emprisonne, le péché qui nous garde dans le malheur et que nous n’arrivons pas à quitter. Toutes ces situations, Dieu les connaît, le Seigneur Jésus sait que des fardeaux lourds nous accablent, accablent nos cœurs et nous détournent de la vraie joie de la vie qui consiste à se donner pour les autres.

Son message est simple aujourd’hui. Le Seigneur nous dit à nous qui sommes au bout du gouffre en cette fin d’année : « venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mc11,28).  Ce repos du Seigneur ne consiste pas à dormir et à ne pas travailler. Il consiste à être disciples du Christ, à travailler à plus de paix, plus de justice, plus d’amour dans les relations humaines.

Ainsi, Jésus nous dit que le vrai repos c’est faire le travail de Dieu. Il s’agit de se donner par amour pour les autres, se détourner de soi-même et se tourner vers les besoins des autres. En cette fin d’année, les idées ne manquent pas : visiter un malade, visiter des orphelins, agir pour plus de paix dans nos familles, prier pour un ami qui en a besoin. C’est ce fardeau qui nous donne la joie, la paix, la confiance et l’espérance dans la vie. Jésus nous dit qu’il est doux et humble de cœur. Apprenons donc dans notre vécu quotidien à l’être ; à cultiver la douceur à la place de l’intempérance, à laisser tomber notre orgueil pour céder la place à l’humilité.

Quels sont les fardeaux que nous portons et qui nous écrasent ? Que voulons nous confier spécialement au Jésus sauveur en cette fin d’année ? Laissons le nous décharger de nos fardeaux afin de porter le sien qui nous donne la vraie joie de vivre.

Prions

Père Très aimant, nous te rendons grâce pour ta Bonté infinie. Papa nous te remettons TOUS ces fardeaux qui nous écrasent, montre-nous comment faire, daigne nous aider à les porter. Donne-nous d’entrer dans le repos des disciples qui trouvent leur joie à te servir et à servir leur prochain.

Intercession

 Seigneur, nous te prions pour tous les enfants délinquants afin que tu touches leurs cœurs et ouvre leurs yeux pour qu’ils découvrent leur nudité éducationnelle familiale, et qu’ils se laissent saisir par ta douceur et ton humilité qui leur permettra de recouvrir leur dignité. Ramène tous les parents irresponsables à la raison, amen.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel                                                                

 Aujourd’hui, exposons tous nos problèmes à Jésus, remettons-Lui toutes nos difficultés, soumettons-Lui toutes nos doléances, toutes nos intentions. Faisons-le avec confiance, Il agira.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 28 =


Read also x