Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc4, 35-41)
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, notre vie est comme une barque sur la mer, en traversée pour l’autre rive, pour la vie éternelle. Bien que souvent silencieux, Dieu, Jésus, nous accompagne toujours lors de ce voyage délicat et risqué, il est toujours prêt à intervenir quand notre foi l’ interpelle.
Dans l’Évangile que nous venons d’écouter, les disciples traversent la mer pour l’autre rive, Jésus présent dans la barque leur laisse la responsabilité de mener le voyage. Alors survient un danger, la tempête qui menace de les faire chavirer. Surpris du silence de Jésus, ceux-ci le réveillent en s’indignant de son indifférence apparent. Jésus par quelques paroles fait tomber la tempête et le voyage continue dans le calme et la sérénité.
Dans notre vie, nous traversons souvent des périodes de tempête : l’insécurité d’un avenir sans emploi, la peur permanente de l’échec, une maladie physique ou spirituelle qui nous menace de mort, des disputes et des incompréhensions dans notre foyer ou dans nos rapport avec des amis et familiers, des troubles dans notre relation sentimentale, etc. Les occasions de peur ne manquent pas. Face à ces situations qui le plus souvent persistent, nous nous posons la question du « où est mon Dieu ? », « Où est Jésus ? », « Pourquoi ma souffrance ne lui dit rien ? » , « Comment peut-il garder le silence et dormir plutôt que de me sauver de ma tribulation. » C’est une question humainement justifiée, mais qui révèle tout de même sur le plan spirituel l’insuffisance de notre foi en Dieu. Car celui qui croit ne craint pas.
Devant ces situations difficiles, il nous suffit d’appeler Dieu au secours. Il faut l’appeler non pas avec une simple voix craintive, mais avec la voix de la foi. Notre foi est capable de faire sortir Dieu de son silence. Notre foi permet à Dieu de nous tirer de notre situation de peur et d’angoisse. Avoir peur face à la tribulation, c’est ignorer nous-même la toute puissance et la présence réelle de Jésus à nos côtés.
Quelle sont les menaces actuelles de ma vie ? Depuis quand dure ma peur et mon doute ? Ai-je conscience que Jésus est dans la barque de ma vie ? Ai-je pensé à l’appeler au secours de ma faiblesse ? Alors si nous pensons qu’il dort, réveillons-le avec la voix de notre foi, il apaisera notre tempête. Prions, prions pour appeler Jésus à notre secours.
Prions
Dieu notre Père, tu sais toi-même que sans toi notre vie tombe en ruine. L’ennemi ne cesse de la troubler en vue de nous confondre et nous séparer de toi. Mais nous te rendons grâce pour le don immense de ton Fils Jésus-Christ. Il est avec nous et ne nous laisse jamais seul. Augmente en nous la foi afin qu’à temps et à contre temps, nous sachions profiter de sa présence protectrice et salvatrice dans la barque de nos vies. Par le même Jésus- Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te confions tous ceux qui traversent en ce moment des tribulations dans leur vie. Apaise Seigneur cette tempête qui les perturbe et menace de les faire chavirer.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prendre le temps pour confier à Jésus, dans une prière de foi, l’objet actuel de nos peurs.
André Kamta Sabang
Christus Vivit