Nos efforts combinés à la grâce infinie de Dieu portent toujours du fruit au moment opportun et en abondance!

Nos efforts combinés à la grâce infinie de Dieu portent toujours du fruit au moment opportun et en abondance!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 26-34)

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, l’évangile d’aujourd’hui est un appel à l’espérance et en la foi en Dieu qui agit continuellement en nous et pour notre salut. Dieu nous dit simplement que nos efforts quotidiens et réguliers à vivre la parole de Dieu, à aider les autres à rencontrer Dieu ne sont pas vains, car même si nous ne le voyons pas, Sa grâce agit, lentement mais sûrement.

 En effet, le Seigneur Jésus utilise deux paraboles pour nous présenter le règne de Dieu. La première nous montre bien que si c’est l’homme qui sème, c’est bien Dieu qui fait grandir les graines, les plantes que nous avons dans nos champs ou dans nos jardins. De la même façon, dans nos vies, notre travail consiste à semer, semer des graines d’amour, de conversion dans nos vies et dans celles des autres, le reste c’est Dieu qui le fera.

Pourtant, malheureusement, particulièrement envers les autres, nous sommes impatients : nous voulons qu’à nos paroles, à nos conseils ils changent immédiatement. Dieu est clair : semons, sans nous décourager, lui fait grandir à la vitesse qu’il veut dans le cœur de l’autre.

Davantage encore dans nos propres vies, le Seigneur nous invite à revenir sur tous ces chantiers de conversion que nous avons abandonné parce considérant la tâche trop lourde et pénible, parce qu’ayant essuyé trop d’échecs, parce que chaque fois nous revenons au même péché, à la même bêtise. Mais Dieu ne voit pas les choses comme nous, pour lui, le plus important c’est notre volonté de changer, nos efforts quotidiens pour le faire, même si nous tombons et chutons.

Par exemple, dans la prière, nous pouvons avoir des difficultés à être réguliers et assidus, mais ce n’est pas une raison de nous décourager. Si nous sommes tombés aujourd’hui, demandons pardon à Dieu et essayons encore demain sans penser au lendemain, sans nous demander si nous y arriverons. Sachons nous dire, Dieu lui-même, que nous dormions ou que nous soyons éveillés se charge de faire grandir la graine.

La deuxième parabole nous encourage encore davantage. Notre semence ne doit pas être immense, car de la plus petite graine Dieu fait pousser un arbre avec un grand feuillage, combien plus dans nos cœurs et dans ceux de nos frères et sœurs ne fera-t-il pas grandir les graines de pardon, de discipline, de travail, de joie, de maîtrise de soi, de piété que nous ne nous décourageons pas de semer chaque jour?

Maintenant revenons en nous-mêmes. Quels sont les chantiers de nos vies que nous avons abandonné parce que découragés par l’immensité de la tâche? Avons-nous des personnes pour lesquels nous avons cessé de prier parce considérant leur cœurs trop endurcis?  L’amour produit toujours des fruits, n’en doutons jamais!

Prions

Seigneur merci infiniment pour ta parole de ce jour, merci de nous encourager à demeurer dans l’espérance que tu agis au quotidien dans nos vies, que nos efforts ne sont pas vains, que ta grâce agira. Donne nous donc de tenir malgré les difficultés et de semer inlassablement des graines de vies dans nos cœurs et dans ceux des autres.

Intercession

Seigneur nous te prions pour ceux qui ont abandonné leur vie de prière, ceux qui ne prient plus ou juste par occasion. Donne leur la grâce de se remettre en chemin, la grâce de recommencer sans plus s’arrêter et de laisser ta grâce agir en eux.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifions un aspect de notre vie où nous avons besoin de conversion et que nous avons abandonné depuis, revenons y et décidons de faire un effort chaque jour en comptant sur la grâce de Dieu. Décidons aussi de prier pour un proche qui ne croit pas en Dieu en lui faisant du bien comme offrande pour sa conversion.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 22 =


Read also x