En toute chose, le plus important c’est d’aimer l’Autre

En toute chose, le plus important c’est d’aimer l’Autre
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc12, 28b-34)

En ce temps-là,
un scribe s’avança pour demander à Jésus :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître,
tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés su Seigneur, voici un nouveau jour que le Seigneur notre Dieu nous offre, signe de son amour infini pour nous. Dans l’évangile d’aujourd’hui, un maître de la loi pose une question essentielle à Jésus : « quel est le premier de tous les commandements ? »

Le maître de la loi symbolise tout homme qui s’interroge, veut comprendre la vie. Le maître c’est celui qui connaît et qui instruit les autres. Chacun de nous est spécialiste dans un domaine de vie aussi bien familial que professionnel, et même confessionnel. Chacun maîtrise le fonctionnement de son domaine ou de ses domaines. Chacun connaît, récite parfois et pratique les diverses lois qui régissent tel ou tel domaine, tout comme le maître de la loi juive maîtrise les prescriptions juives. Malgré qu’il maîtrise la loi, les commandements, il veut savoir le premier des commandements. De la même façon, chacun cherche à savoir la loi qui surpasse toutes les lois, la chose la plus essentielle à faire pour être heureux. 

Eh bien, Jésus donne une réponse claire aujourd’hui : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même. Cela revient à dire que nous devons apprendre, au-delà du respect des règles de vie, des divers principes familiaux et professionnels, à toujours craindre Dieu, et accorder du prix à l’autre. Nous devons craindre Dieu car il nous fait vivre chaque jour, nous donne la santé, la force et le courage. Cela nécessité de nous beaucoup d’humilité dans nos recherches, nos créations et nos succès. Nous avons le savoir parce que Dieu nous l’a accordé.

Il y a alors lieu de ne jamais penser que nous sommes suffisants sans Dieu. Se couper de Dieu  ou bien renier Dieu est le pire des péchés. Mais bafouer la dignité des hommes c’est aussi offenser Dieu, puisque tout homme est imago Dei (image de Dieu). C’est d’ailleurs à l’amour que nous aurons les uns pour les autres qu’on verra que nous aimons vraiment Dieu (cf. 1 Jn 4, 20). Puisse le Seigneur nous donner assez d’humilité pour l’aimer par-dessus tout et aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Prions 

Seigneur, sauve notre monde, et guéris-nous de l’incrédulité, de l’orgueil qui nous éloignent de toi et nous séparent les uns des autres.

Intercession :

Prions pour tous les marginalisés, les exclus, tous ceux qui sont traités sans amour ; que la grâce de Dieu les accompagne afin qu’au-delà du simple traitement matériel ils soient aussi aimés comme personnes ayant de une dignité.

Exercice du jour 

Revoir ma façon de traiter mes amis, mes employés, mes encadreurs et m’efforcer de toujours leur accorder le soin humain et l’amour qu’il leur faut.

FOKO TEMATIO jules Christel, Grand Séminaire Saint Paul VI, Théologat de Douala

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =


Read also x