Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 43-48)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, Jésus nous parle de l’amour, l’amour de Dieu qui est sans limite et qui embrasse même ceux qui nous poignardent dans le dos. Cet amour est l’essence de Dieu, sa nature, mais aussi sa perfection. Dieu est parfait parce qu’il aime, parce qu’il n’est qu’amour.
En effet, Jésus exhorte les disciples à être parfaits comme leur père céleste, notre bon Dieu est parfait. Cette perfection n’est pas une perfection humaine. Il ne s’agit pas de rechercher à éliminer tous ces défauts ou plutôt à les cacher, à avoir toutes les qualités, toutes les potentialités, toutes les aptitudes. Non, il ne s’agit pas de cette perfection telle que le monde nous la demande et qui nous met tant de pression et de stress.
Pour Dieu être parfait, c’est aimer, aimer en tout temps en tout lieu. Faire du bien à ceux qui ne nous aiment pas, prier pour ceux qui nous font du mal, donner à ceux qui ne nous donnent pas, servir ceux qui ne nous serviront jamais, qui nous méprisent, saluer ceux qui ne nous saluent pas, aider ce collègue qui a tout fait pour qu’on nous renvoie au travail, visiter cette tante qui nous a maltraité dans l’enfance. L’amour pour Dieu est donc cette perfection que nous devons rechercher chaque jour. Cette perfection est une perfection qui s’acquière chaque jour mais qui ne finit jamais, car on a toujours la possibilité d’aimer plus, d’aller plus loin dans l’amour.
La bonne nouvelle est que nous sommes tous qualifiés pour aimer, tous qualifiés pour aimer d’un amour non pas tourné vers nous-mêmes, mais tournés vers les autres, d’un amour qui grandit toujours plus. Peu importe notre statut social, notre background, notre famille, notre travail, notre sexe, notre âge etc., nous avons en nous la capacité d’aimer, d’être parfait. L’amour nous rend tous éligibles à la perfection de Dieu et comme cela est libérateur pour nous si nous décidons d’entrer dans cela!!!
Revenons donc en nous-mêmes. Que pouvons-nous faire pour aimer davantage, pour dépasser la dimension humaine de l’amour pour entrer dans la dimension divine? Que pouvons-nous faire pour aimer mieux, davantage aujourd’hui? Y’a t-il une personne qui nous a blessé et que nous n’avons pas pardonnée?
Prions
Père d’amour, Père qui n’est qu’amour, rend nos cœurs semblables au Tien, aide nous à aimer, à rechercher l’amour, à nous enraciner dans l’amour, chasse dans nos cœurs tout relent de haine, de vengeance, d’égoïsme et sème à la place des graines d’amour.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te confions tous ceux qui ont été blessés et qui ont du mal à pardonner à ceux qui leur ont fait du tort, donne leur de trouver dans ton amour suprême la force de pardonner, d’aimer leur ennemis.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prions pour une personne qui nous a fait du mal, demandons au Seigneur de la bénir, de lui accorder la conversion, demandons tout le bien pour cette personne et demandons au Seigneur la force de pardonner si nous ne l’avons pas encore fait.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit