Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 34-36)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, le Christ nous met en garde, il faut garder une certaine éveille spirituelle, et une éveille spirituelle certaine pour ne pas se lasser détourner de Dieu et se faire surprendre par la fin des temps. Et sa mise en garde dans l’Évangile d’aujourd’hui nous permet de remarquer que l’excès d’alcool ou l’addiction à l’alcool est l’une des choses qui alourdissent les cœurs et peut brouiller notre relation avec Dieu, en perturbant notre préparation de la venue du Seigneur. Si « Le vin égaie la vie »(Ecclésiaste 10, 19), l’excès de vin peut plutôt l’attrister!
Physiologiquement, l’addiction à l’alcool inhibe et annihile les capacités physiques, mais aussi intellectuelles et spirituelles. Lorsque nous sommes en état d’ébriété, nous perdons la conscience et agissons non plus librement mais de façon conditionnée. Or pour aimer et servir le Seigneur, nous avons besoin d’être lucide, libre, conscient. L’excès d’alcool nous enlève la liberté et l’autonomie nécessaire pour choisir Dieu.
L’excès d’alcool nous conduit à poser des actes inconscients de violence. Les alcooliques perdent le plus souvent la maîtrise de soi. Et lorsqu’on perd la maîtrise de soi, nombreux sont les vices qui nous guettent : agression verbale, agression physique, débauches … La beuverie est donc la porte d’entrée d’une multitude de vices. Lorsqu’on boit de l’alcool sans limite, on peut finir par insulter Dieu sans s’en rendre compte !
L’excès de vin a détruit de nombreuses personnes et de nombreuses familles. Dans certains pays, où la consommation d’alcool et l’ouverture des bistrots ne sont pas règlementées par une politique étatique de sobriété, l’effectif des personnes qui donnent leur vie à l’alcool plutôt qu’à Dieu croit de façon exponentiel et les pensée et les actes insensés se multiplient et la misère s’installe. L’alcool alourdit donc le cœur, l’âme, et l’empêche de s’élever jusqu’à Dieu. L’excès d’alcool nous maintient captif dans les miasmes de la sensualité.
Et moi, si je ne suis pas addict à l’alcool, quelles est mon addiction ? Qu’est-ce qui risque d’alourdir mon cœur, me faire négliger ma relation avec Dieu et me faire surprendre par le jour du Seigneur ? La gloutonnerie ? L’obsession du sexe ? L’amour effréné de l’argent ? L’obsession du pouvoir ? L’addiction aux jeux au hasard, aux jeux de paris … Je dois me méfier de tout excès ! J’ai besoin d’être libre de tout pour pouvoir me donner totalement à mon Dieu, l’aimer et le servir.
Prions
Seigneur Dieu notre père, épargne-nous de tout ce qui peut alourdir nos cœurs et nos âmes! Ne nous laisse pas sombrer dans les excès qui noient notre âme dans les miasmes de la sensualité et nous éloignent de toi. Ainsi, libre à l’égard de tout, nous pourrons t’aimer et te servir d’un cœur et d’une âme sans partage.
Par Jésus le Christ notre Seigneur !
Intercession
Seigneur, nous t’en supplions, délivre tous ceux qui souffrent d’une addiction quelconque : au sexe, à l’alcool, à la drogue, à la nourriture, aux jeux de paris etc. Guéris-les Seigneur, afin qu’ils retrouvent leur liberté des enfants de Dieu.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifions dans notre vie ce qui nous rend dépendant et nous rend indépendant de Dieu. Dans une prière sincère, décidons d’engager le combat pour nous en défaire en comptant sur la grâce de Dieu. Posons-nous cette question : qu’est-ce qui me commande encore et me détourne de Dieu ? ou empêche ma croissance spirituelle ?
André Kamta Sabang
Christus Vivit