Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 8, 51-59)
En ce temps-là,
Jésus disait aux Juifs :
« Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un garde ma parole,
jamais il ne verra la mort. »
Les Juifs lui dirent :
« Maintenant nous savons bien que tu as un démon.
Abraham est mort, les prophètes aussi,
et toi, tu dis :
“Si quelqu’un garde ma parole,
il ne connaîtra jamais la mort.”
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ?
Il est mort, et les prophètes aussi sont morts.
Pour qui te prends-tu ? »
Jésus répondit :
« Si je me glorifie moi-même,
ma gloire n’est rien ;
c’est mon Père qui me glorifie,
lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,
alors que vous ne le connaissez pas.
Moi, je le connais
et, si je dis que je ne le connais pas,
je serai comme vous, un menteur.
Mais je le connais,
et sa parole, je la garde.
Abraham votre père a exulté,
sachant qu’il verrait mon Jour.
Il l’a vu, et il s’est réjoui. »
Les Juifs lui dirent alors :
« Toi qui n’as pas encore cinquante ans,
tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
avant qu’Abraham fût,
moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter.
Mais Jésus, en se cachant,
sortit du Temple.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, qui n’est pas prêt à bondir pour aller prendre la clé du bonheur si on la lui indique ? Tout homme veut savoir comment faire pour avoir le bonheur, comment faire pour vivre heureux. Chacun espère être béni aussi bien dans sa vie de maintenant que dans sa vie après la mort. Nous avons bien conscience que le bonheur qui nous convient n’est véritablement qu’en Dieu. Mais parfois nous hésitons et le cherchons loin de Dieu.
Dans l’évangile d’aujourd’hui (Jn 8, 51-59), le Christ nous rappelle qu’il est la voie nécessaire pour atteindre ce bonheur en Dieu. Même si nous pouvons souffrir et mourir, cette souffrance et cette mort n’ont aucun pouvoir sur nous si nous obéissons à Dieu qui nous bénit et mettons notre confiance totale en lui. En précisant que c’est le Père qui le glorifie, le Christ se présente comme le modèle d’homme qui doit écouter et exécuter la Volonté de Dieu. En nous attachant au Christ, nous sommes sûrs de pouvoir, comme lui, obéir à Dieu et être aussi glorifiés. Le Christ présente aussi un autre modèle de croyant : Abraham. Ce dernier a souhaité voir le jour du Seigneur et il l’a vu et s’est réjoui.
Abraham a fait totalement confiance au Seigneur et il a été gratifié. Il a accepté de sacrifier son fils au Seigneur, et plus encore de quitter son pays en aventurier pour un pays inconnu. Dieu lui a parlé et ordonné de quitter le pays de sa parenté et il l’a fait avec foi et conviction. Au nom de cette obéissance, Dieu l’a béni, comme nous le montre la première lecture de ce jour (Gn 17, 3-9), en lui accordant une grande descendance et une terre en propriété perpétuelle. Il a promis d’être toujours avec eux tant qu’ils lui obéissent et observent son alliance.
Tel est l’itinéraire que nous sommes invités aujourd’hui à emprunter pour être bénis de la bénédiction que Dieu réserve à tous ceux qui le suivent, écoutent et obéissent à sa Parole. Que ce temps de Carême soit un temps d’introspection forte qui nous permette de revoir notre attachement à Dieu et notre capacité à lui obéir. Nous voulons que Dieu nous bénisse à la mesure de nos besoins et même au-delà, le secret c’est de lui obéir, comme le fait le Christ et comme l’ont fait nos ancêtres dans la foi.
Prions
Seigneur, aide-nous à savoir écouter et vivre ta Parole chaque jour, malgré les découragements du monde.
Intercession
Prions pour que la foi renaisse dans le cœur de tous ceux qui n’obéissent qu’à eux-mêmes, en n’écoutant même pas leur conscience qui est la voix de Dieu avant d’agir.
Marie, Mère humble et obéissance, la Première en chemin, intercède pour nous.
Exercice spirituel
revoir ma façon d’obéir à Dieu dans ma vie. Travailler à écouter Dieu en obéissant à ma conscience avant toute parole ou action.
FOKO TEMATIO Jules
Séminariste de Bafoussam-Cameroun