La vraie unité naît de l’amour!

La vraie unité naît de l’amour!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous garder et de nous protéger, malgré les haines et les guerres qui abondent nos communautés humaines.

Partout et en tout lieu, nous parlons d’unité, d’amour. Nous savons beaucoup de choses sur l’unité et nous tenons de grands discours à ce sujet. Dans nos familles, nos associations, nos meetings politiques, nous travaillons pour l’unité. Au Cameroun, nous venons de célébrer la fête de l’unité nationale. C’est dire combien il y a des actions fortes dans le sens de l’unité. Mais comment comprendre que dans cet état de choses nous soyons encore confrontés, dans nos pays, nos régions et même dans nos familles, à des haines et des guerres interminables ? Il est important de savoir le pourquoi de l’unité et comment la construire véritablement.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ nous révèle un sens profond et un moyen sûr pour vivre une unité véritable. Voici quelques éléments retenus: Le Christ prie pour l’unité de tous et non pas seulement de certains ; il prie pour une unité parfaite ; il fonde l’unité des hommes sur le modèle d’amour trinitaire ; le ciment d’unité doit être l’amour dont Dieu aime chacun de ses enfants ; et le Christ doit être mis au cœur de tout chemin d’unité qui ne doit en fait être qu’ un témoignage de sa présence.

Tel est le programme, signes d’amour, que le Christ nous donne aujourd’hui pour enrichir nos efforts d’unité. Nous n’avons jamais cessé de parler d’unité. Mais nous devons intensifier la prière pour l’unité. Nous devons travailler pour l’unité non d’un certain nombre de classes seulement, mais de tous les hommes. L’unité vraie c’est l’unité des personnes et non des personnages. Il faut que l’unité visée soit l’unité parfaite, fondée sur le modèle de l’unité trinitaire ( entre le Père, le Fils et le Saint Esprit) et jamais plus fondée sur nos calculs humains politiques ou économiques. A la base de toute unité, il faut semer l’amour. Sans amour, l’unité ne durera pas. Si je m’unis aux autres parce qu’ils me donnent à manger, l’unité finira quand ils ne seront plus capables de me donner à manger. Il faut aimer surtout de l’amour de Dieu c’est-à-dire d’un amour universel et gratuit. C’est ainsi que notre vie d’unité doit toujours être un témoignage rendu au Christ qui nous appelle à vivre de sa vie chaque jour.

Prions

Seigneur, apprends-nous à rechercher et à construire la véritable unité dans notre monde.

Intercession

Prions pour tous les pays et les régions en crise. Que le Seigneur sème son amour dans les cœurs pour qu’au-delà des discours politiques chaque citoyen aime et accepte vraiment l’autre gratuitement.

Maman Marie, prie pour nous.

Exercice spirituel

Faire l’effort de mettre l’amour au devant de toutes mes entreprises de vie commune familiale, associative, politique et ecclésiale.

Diacre Jules FOKO, diocèse de Bafoussam-Cameroun


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 3 =


Read also x