Victorieux de ses désirs pour aimer en toute liberté!

Victorieux de ses désirs pour aimer en toute liberté!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 27-32)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
    Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
    Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

    Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.

    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Seigneur Dieu tout-puissant, nous te rendons grâce, car en ton Fils Jésus-Christ, tu nous révèle le véritable sens de l’amour. Il nous a montré par sa vie et sa mort sur la croix que la loi de l’amour est une exigence à laquelle aucun chrétien ne peut se soustraire. Son enseignement, parfois radical et dur à vivre, nous fait comprendre que l’on ne peut se contenter de la loi du moindre effort.

La victoire sur les désirs, très souvent égoïstes, de notre cœur doit être accompagnée d’efforts douloureux. Mais cela doit être fait. Je réalise à travers le texte de l’évangéliste Matthieu qui nous est proposée en ce jour que vivre à l’exemple de Jésus, en vrais disciples du maître, est un véritable chemin de combats : combats contre les désirs de la chair et la tentation du péché.

Je sais bien que renoncer à ces désirs et à ces sentiments déréglés qui meublent parfois notre vie et qui nous poussent au péché n’est pas chose facile. Mais le Christ nous montre la voie à suivre pour gagner ce combat. Il nous faut en effet :

  • Cultiver la pureté du regard
  • Cultiver la chasteté de l’esprit et de la pensée
  • Et éviter les occasions de péché

Le Christ nous invite à être radical dans notre rejet du mal et du péché : « Si ton œil t’entraine au péché, arrache-le et jette-le loin de toi ;… Et si ta main t’entraine au péché, coupe-la et jette-la loin de toi ». Nous ne devons pas faire de compromis avec le mal dans notre vie. Il nous faut en effet toujours faire le choix du bien et avoir le courage de nous séparer des personnes, des pensées et des occasions qui nous conduisent au péché.

Je comprends à travers ce texte que le cœur du chrétien que je suis doit être un cœur totalement consacré à Dieu et docile à l’Esprit Saint qui nous donne toujours la force et la lumière de faire ce qui est bon et juste. Je comprends également que l’alliance avec Dieu nous engage à la pureté du cœur et de la pensée. Nous ne devons pas faire des autres, l’objet de notre désir. Suivant l’enseignement du Christ nous devons aimer l’autre d’un cœur pur, cherchant son bien et non pas à assoupir nos propres passions.

Ainsi, la discipline de l’Amour selon Jésus-Christ vise avant tout à changer le cœur humain. Son objectif est de libérer notre cœur de l’emprise des passions qui nous font oublier le respect de la liberté et de la dignité de l’autre. Je comprends donc que la relation avec Dieu et entre nous demande un « cœur » pur et des « yeux » clairs. Voilà pourquoi le Christ nous invite à l’ascèse du regard.

Dans ce monde d’images, nous devons savoir que tout n’est pas bon à regarder et qu’une certaine complaisance peut finir par nous ligoter intérieurement. Il ne faut pas être naïf et savoir choisir ce qu’on regarde à la télévision ou sur internet. Il faut éduquer notre regard pour qu’il ne s’attarde pas sur ce qui pourra conduit à notre destruction. Tout ce que l’on voit n’est pas sans conséquence sur nous-mêmes. Tout ce qui passe par les yeux vient se reposer dans le cœur. Nous devons donc éviter de nous nourrir de ce qui poussera notre esprit à pécher. C’est l’idée derrière Pr 4, 23 : « Garde ton cœur plus que toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie ». Nous devons également aspirer à Dieu de tout notre cœur et remplacer les pensées pécheresses par des aspirations et attitudes pieuses.  

Prions

Pardonne-nous, Seigneur, nos pensées et nos désirs pécheurs. Aide-nous au quotidien à combattre les mauvais désirs qui nous tentent. Empêchez-nous de nous faire du mal et de faire du mal aux autres.

Intercession

Dans notre société, égarée dans un délire d’égoïsme brutal, certaines personnes sont réduites à de simples sources de plaisir. Prions pour toutes les personnes victimes d’abus sexuelles ou de violences conjugales.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Être spécialement aimable et généreux envers ceux que je rencontre, les aimant avec un cœur détaché et ne cherchant que leur bonheur.

Abbé Martial SOH TAKAMTE

Grand séminariste du diocèse de Bafoussam


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 8 =


Read also x