Au jour de l’épreuve, souvenons-nous des grâces de Dieu !

Au jour de l’épreuve, souvenons-nous des grâces de Dieu !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 8, 14-21)

    En ce temps-là,
    les disciples avaient oublié d’emporter des pains ;
ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
    Or Jésus leur faisait cette recommandation :
« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens
et au levain d’Hérode ! »
    Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
    Jésus s’en rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ?
Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ?
Vous avez le cœur endurci ?
   Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,
vous avez des oreilles et vous n’entendez pas !
Vous ne vous rappelez pas ?
    Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes,
combien avez-vous ramassé
de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Douze.
    – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille,
combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Sept. »
    Il leur disait :
« Vous ne comprenez pas encore ? »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Chers frères et sœurs en Jésus Christ, que la paix surabondante de notre Seigneur remplisse nos cœurs aujourd’hui. La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître la réalité qu’on ne voit pas (Heb11, 1) . L’évangile d’aujourd’hui interpelle notre foi dans les moments d’épreuves et de tentations, notre capacité à nourrir notre foi des souvenirs de sa bonté, afin de posséder ce que nous espérons, et de voir sa grâce même si elle n’est pas encore manifeste.

En effet, les disciples se rendent compte qu’ils ont oublié le pain et se préoccupent de comment ils feront pour se nourrir. Ils sont inquiets et n’écoutent plus Jésus. Ils ont déjà oublié qu’ils sont avec Jésus et ce qu’il a déjà fait. Ils ont oublié que Jésus a multiplié 5 pains et deux poissons pour nourrir une foule de 5000 hommes et 7 pains et quelques poissons pour nourrir une foule de 4000 personnes. Ils s’inquiètent alors qu’ils ont Dieu avec eux, celui qui se soucie de leur besoins plus qu’eux-mêmes.

Serions-nous différents des disciples aujourd’hui ? Malheureusement pas vraiment. Beaucoup de chrétiens sont inquiets, parfois plus que ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes et pas sur Dieu. Nous oublions dans les moments de manque, de difficulté et d’attente ce que Dieu a déjà réalisé pour nous. Nous nous se focalisons sur notre manque, notre difficulté au lieu de regarder à la grandeur du Dieu qui est avec nous, au lieu de nourrir nos cœurs des souvenirs de tout ce qu’il a déjà fait pour nous et de demeurer dans la foi et l’espérance.

Combien de grâces le Seigneur nous accorde-t-il chaque jour ? Combien sa bonté, sa fidélité se manifeste-t-elle envers nous ? Combien de fois a-t-il réalisé des miracles dans nos vies ? Pourquoi ne croyons-nous pas qu’il peut le faire encore maintenant ? Pourquoi nous inquiétons nous comme des personnes qui n’ont pas une alliance avec le Dieu vivant ? Pourquoi refusons nous de croire pour de bon, sans plus douter de lui, peu importe la situation, le temps de l’attente de sa réponse ?

Frères et sœurs en Christ, le Seigneur s’est donné définitivement à nous et se soucie de nous plus que nous-mêmes, osons TOUJOURS lui faire confiance. N’oublions pas qu’il ne change pas, il est le même, hier, aujourd’hui et pour toujours! N’ayons pas la mémoire courte et comptons les bienfaits du Seigneur dans nos vies et nous verrons que nous n’avons vraiment pas de souci à nous faire.

Prions

 Dieu de tendresse et de bonté, toi qui nous aimes plus que nous-mêmes, donne-nous des cœurs qui croient en toi totalement et définitivement, qui ne reviennent pas en arrière à chaque difficulté ou épreuve.

Intercession

Pour tous ceux qui passent par des moments d’épreuves Seigneur, afin qu’ils s’appuient sur tes hauts faits dans leurs vies pour demeurer dans la foi.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, achetons un cahier de souvenirs et d’action de grâce, un beau cahier. Faisons-le aujourd’hui ! Notons dans notre cahier chaque jour, au moins une grâce que le Seigneur a faite pour nous. Dans les moments de doute et d’épreuves, ouvrons le et nourrissons notre foi !!!!

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 30 =


Read also x