Avec Jésus-Christ, la tristesse devient passage vers la joie!

Avec Jésus-Christ, la tristesse devient passage vers la joie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn16,20-23a)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous allez pleurer et vous lamenter,
tandis que le monde se réjouira ;
vous serez dans la peine,
mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine
parce que son heure est arrivée.
Mais, quand l’enfant est né,
elle ne se souvient plus de sa souffrance,
tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine,
mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Nous poursuivons notre méditation sur les paroles d’adieux adressées par Jésus-Christ à ses apôtres lors de son dernier repas avec ses disciples. Dans le passage de ce jour, Jésus prépare ses apôtres aux deux mouvements de l’esprit qu’ils auront à expérimenter : ils seront tristes, ils le sont même déjà, mais leur tristesse se changera en joie. Leur tristesse ne sera qu’éphémère alors que leur joie sera profonde et durable. En réalité Jésus leur parle des deux émotions qui habiteront leur cœurs respectivement lors de sa passion, sa mort et après sa résurrection.

La tristesse et la joie sont les grandes émotions qui marquent notre existence, notre vie oscille généralement entre ces deux sentiments. Mais avec Jésus, même la tristesse est vertueuse en ce sens qu’elle est passage obligé vers la joie. Chaque tristesse que nous vivons dans le Christ est passion et mort, tandis que toute joie vécue en Lui est résurrection et Vie.

Si nous vivons de façon détendue les moments de joie, de victoire, de réussite, il n’en est pas de même pour les moments de désolation, de souffrance, de tristesse, nous les vivons douloureusement. La transition de la tristesse à la joie est souvent péniblement vécue. Cependant, avec le Seigneur, l’homme ne peut souffrir indéfiniment, pas de ténèbres sans espoir de lumière, rien n’est fini pour Dieu. Si la joie est le signe de la présence de Dieu, la tristesse est, dans le Seigneur, un passage obligé vers la joie.

Je nous propose de centrer notre méditation sur ces deux questions : comment vivons-nous personnellement les moments de tristesse dans nos vies ? Comment vivons-nous les moments de joie ? Lorsque je traverse les moments de désolation suis-je conscient de la présence de Jésus et de son Esprit à mes côtés ? La désolation avec Jésus conduit sûrement à la consolation, mais la désolation sans Jésus perpétue la désolation. Prions et demandons au Seigneur la grâce de savoir vivre par Lui et avec Lui nos joies comme nos peines.

Prions

Seigneur lorsque tu nous consoles, nous te bénissons, mais lorsque vient la tribulation, il nous arrive de te maudire et d’oublier les moments de consolation. Aide-nous à t’inviter dans nos tristesses du moment, car toi-seul peux les ouvrir à la vraie joie. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur Jésus, apporte ta consolation à tous ceux qui sont tristes aujourd’hui. La situation sanitaire que nous traversons actuellement apporte beaucoup de tristesses et de désolations dans les cœurs, Seigneur chemine avec ceux qui sont d’une manière ou d’une autre affectés par la Pandémie du COVID 19. Rassure-les que ce moment de crise leur ouvrira bientôt à la joie de ta Résurrection.

Vierge Marie, toi dont le cœur a été transpercé par la passion et la mort de ton fils, intercède et console tous ceux qui passent par des moments difficiles, afin qu’ils connaissent la joie de la Résurrection.

Exercice spirituel

Nous connaissons sans doute quelqu’un ou quelqu’une dans notre entourage qui traverse les moments particulièrement difficiles, décidons de l’assister d’une façon ou d’une autre selon ce que l’esprit nous aura inspiré : spirituellement, moralement ou matériellement.

Loué soit Jésus-Christ!


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =


Read also x