TOUT ce que nous demanderons au Père par Jésus-Christ, nous l’aurons ! Alors osons demander !

TOUT ce que nous demanderons au Père par Jésus-Christ, nous l’aurons ! Alors osons demander !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn16,23b-28)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti ». Bien-aimés, Jésus exhorte les disciples à prier avec confiance, en étant sûrs que leurs prières seront exaucées, parce que le Père les aime et parce que lui-même (Jésus) intercédera auprès du Père et leur obtiendra tout ce qu’ils demanderont en son nom. C’est cette assurance que Jésus nous a donnée qui a motivé l’Église, dans sa liturgie, à adresser toutes ses oraisons officielles au Père, en les concluant toujours au nom de Jésus : « Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».

Cette formule que nous écoutons presque chaque jour lorsque l’Église fait sa prière, n’est pas qu’une simple récitation. C’est un acte de foi qui nous rassure déjà que nous obtiendrons du Père ce que nous avons demandé, parce que nous ne l’avons pas fait en notre nom propre, mais au nom de Jésus qui nous a promis l’exaucement de toute chose demandée en son nom.

Bien-aimés, les passages de l’Évangile comme celui d’aujourd’hui sont quelquefois très troublants. D’aucuns se demanderont certainement s’il ne s’agit pas d’une exagération de la part de Jésus ou bien de l’évangéliste. Sinon, qu’est-ce qui expliquerait le fait qu’ils prient chaque jour, invoquent et évoquent le nom de Jésus à longueur de journée et ne sont jamais exaucés. Ces inquiétudes sont réelles, vraies et logiques, et renvoient à l’intimité, mieux, à la complicité de chacun avec Dieu. Par conséquent, toute tentative de réponse à caractère universelle risquerait de rendre davantage floues les choses.

Cependant, nous voudrions nous invitez au cours de notre méditation de ce jour, à faire un examen de conscience et à revoir la qualité des demandes que nous faisons à Dieu et comment nous les faisons. Il nous serait utile de retenir ceci que nous oublions très souvent : une demande peut recevoir un « non » ou un « oui » en réponse ; et donc le Seigneur répond toujours à nos demandes, mais c’est nous qui avons de la peine à accepter ses réponses. Aussi, que ces passages de l’Écriture nous aide dans notre réflexion : 1° « Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur, Seigneur ! », pour entrer dans le Royaume des cieux » (Mt 7, 21) ; 2° « Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. » (Jc 4, 2b-3).

Prions

Sois attentif à nos appels, Seigneur. Dispose nos cœurs pour qu’ils te désirent toujours et sachent te demander ce qui est utile pour nous, pour travailler à l’événement de ton règne et œuvrer sans cesse au salut de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.

Intercession

Présentons au Seigneur en ce jour, tout ceux qui sont blessés par les insuccès de leur foi et qui se découragent à cause des multiples demandes faites au Seigneur qui, apparemment, ne reçoivent pas de réponse favorable. Que le Seigneur les aide à mieux comprendre sa pédagogie à Lui et ne point se décourager.

Marie, toi qui as obtenu bien des choses de ton Fils, et même en dehors du temps fixé, ne cesse jamais d’intercéder pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, faisons un exercice spirituel vraiment personnel. Cela pourrait sembler une mise à l’épreuve du Seigneur de notre part, mais il n’en est rien. En fait, nous devons trouver dans notre vie, une demande que nous jugeons bonne et que nous aimerions tant qu’elle soit exaucée. Trouvons le temps approprié pour nous, au cours de cette journée, posons cette demande au Père en évoquant sincèrement le nom Jésus. Que chacun le fasse suivant sa durée maximale de concentration. Puis attendons avec foi…

Par D. Fopa, séminariste-étudiant en théologie.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =


Read also x