Avec le Seigneur, on ne chôme pas, sa moisson est abondante!

Avec le Seigneur, on ne chôme pas, sa moisson est abondante!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)

En ce temps-là,
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Dans l’Évangile que nous venons de lire, Jésus après de durs labeurs auprès des foules, remarque que le peuple est loin d’être délivré de ses multiples peines et misères. Par compassion, il regarde la foule et s’écrie, s’adressant à ses disciples : « la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers pour sa moisson ».

Il y a une bonne nouvelle à accueillir de la méditation de ce texte. D’abord, nous nous rendons à l’évidence que l’œuvre à laquelle Dieu appelle l’homme est toujours une œuvre de moisson. La moisson est le moment le plus joyeux et le plus facile du processus de production des plantes alimentaires. Le Psalmiste l’avait compris lorsqu’il chantait : « il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. »(Ps127). Le travail de la moisson est le plus joyeux, car on rapporte enfin le fruit tant attendu. C’est à ce travail de moisson que Dieu nous appelle. Dieu ne nous complique jamais la tâche !

La moisson à laquelle Dieu nous invite est en fait son œuvre même, celle qui consiste à vouloir aider tous les hommes, travailler pour leur salut intégral, chercher leur épanouissement spirituel et corporel.

Cette moisson est réellement abondante, la misère du monde est grande, l’ignorance et le refus de Dieu sont partout présents. Aussi vrai que nous disons souvent n’avoir pas de travail, avec le Seigneur on ne chôme pas, il y a toujours à faire. Le champ de Dieu où il nous invite à la moisson s’étend jusqu’aux extrémités de la terre. Où que nous soyons, le champ du Seigneur est tout proche de nous. C’est par exemple cet enfant orphelin qui manque de tout pour s’épanouir comme être humain et comme enfant de Dieu, c’est ce malade qui n’a pas de quoi se soigner, c’est ce vieillard abandonné qui n’a point de secours, c’est ces réfugiés qui n’ont pas d’abri ou de quoi se nourrir et se vêtir… La moisson est abondante, ce sont les ouvriers qui manquent. Il faut prier le maitre de la moisson qui seul peut motiver le cœur de l’homme pour qu’il s’engage réellement dans le travail de moisson.

Mais qui peut prier efficacement le maître de la moisson ? Seuls les ouvriers véritables peuvent le faire. Car ceux-ci connaissent la joie de moissonner avec Dieu et l’ampleur du travail de moisson. C’est donc dire que pour prier le maître de la moisson, nous devons d’abord devenir nous-mêmes des moissonneurs dévoués.  Seul un vrai disciple peut attirer au Seigneur d’autres disciples.

Alors, suis-je ouvrier de la moisson? Si oui, ma manière de moissonner peut-elle inviter d’autres à me rejoindre dans le champ de Dieu? Si je ne suis pas encore ouvrier du Seigneur, qu’est-ce qui m’empêche encore de l’être véritablement?

Prions donc ensemble le maître de la moisson, il est infiniment généreux et exauce toute vraie prière.

Prions

Dieu notre Père, fais de nous de vrais ouvriers pour ta moisson, afin que connaissant la joie de moissonner avec Toi, nous puissions t’offrir la prière qu’il faut, notre travail fidèle et joyeux de moissonneur. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui cherchent à prendre part à ta moisson. Daigne les indiquer leur portion, afin qu’ils y travaillent pour donner sens à leur vie. Nous prions pour tous les ouvriers qui continuent à te servir malgré les difficultés, daigne leur accorde force et courage, afin qu’ils te servent fidèlement jusqu’au bout, sans jamais se lasser.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Quel est notre part dans la moisson du Seigneur ? Méditons sur cette question et si nous voyons clairement notre vocation, demandons du courage pour y persévérer. Si nous ne la voyons pas encore, prions le Seigneur de nous la montrer clairement.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


Read also x