Ce que aimer veut dire!

Ce que aimer veut dire!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 15, 12-17)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne.  Bientôt le Seigneur va s’élever vers le Père. Connaissant mieux que nous l’importance de l’amour et son impact, Il commande à ses disciples de se laisser entrainer dans le filet de l’amour qui  est l’unique chose qui peut leur faire avancer tant dans la dure mission qui les attend que dans leur relation fraternelle, et l’unique chose qui peut leur faire traverser facilement les situations difficiles et persévérer sur le chemin du salut. Alors Il leur commande vivement de s’aimer les uns les autres. Qu’est-ce que aimer l’autre?

Aimer l’autre , c’est le servir gratuitement, c’est donner sa vie pour lui, pour la gloire de Dieu et pour son salut. Il n’est pas toujours aisé d’aimer comme Jésus nous le commande, c-à-d en posant des actes concrets. Parfois même, lorsque nous arrivons à poser de bons actes, nous les faisons pour notre propre fierté. Lorsque je pose un bon acte par intérêt égoïste, cela signifie que je suis en fait en train de m’aimer moi-même et pas celui qui bénéficie de mon acte. Je prétends aimer l’autre pourtant je suis en train d’orienter mon amour vers moi-même. Si non, comment expliquer le fait qu’après une rupture relationnelle par exemple (quelle que soit le type de relation) l’on transforme subitement l’amour qu’on avait pour l’autre en haine? Si nous l’aimions comme nous prétendions, nous ne lui causerions aucun mal, malgré la peine qui en aura découlé. Plutôt, nous souhaiterions toujours du bien de cette personne. C’est dire donc qu’en fait on se trompait d’aimer la personne ou alors la trompait de l’aimer.

Pour ne pas se retrouver dans ces deux cas, nous devons accueillir la prescription du Seigneur qui nous demande de l’imiter. Il a pratiqué envers nous, toute sa vie, le vrai amour. En effet, Il s’est donné et s’est sacrifié entièrement pour que nous soyons bien sur la terre (en nous annonçant la bonne nouvelle pour notre conversion, en nous guérissant et en nous nourrissant) et finalement en nous ouvrant la porte du ciel. Si malgré notre fragilité, Il nous demande d’aimer comme Lui, c’est parce qu’en étant unis à Lui (dans la prière et dans la pratique de sa loi), Il nous donne la grâce et la force de nous dépasser et de nous surpasser. Ainsi, il devient plus facile et aisé pour nous de laisser tomber notre orgueil, de penser aux autres en leur rendant service, en leur apportant notre aide et notre soutien ; l’on a aussi la force de persévérer dans le combat spirituel. Et je ne peux agir comme ceci que si je me revêts des caractéristiques de Jésus c-à-d le renoncement de soi et l’esprit de sacrifice.

Prions

Père Très aimant, soit exalté pour ton amour incommensurable pour nous. Nous en bénéficions mais  n’aimons pas comme toi parce que nous ne connaissons pas ce qu’est l’amour. Daigne nous aider à comprendre le vrai sens de l’amour afin d’aimer comme toi tu nous aimes. Par Jésus le Christ notre Seigneur, amen.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tout ceux qui vivent les séquelles d’une déception amoureuse, dans le couple, en famille, en amitié. Daigne, toi qui est Amour véritable, les consoler en leur donnant de savoir et d’expérimenter ton amour inconditionnel pour eux.

Sainte vierge Marie, intercède pour nous

Exercice spirituel

Demandons à Jésus de mettre l’amour de Dieu et du prochain dans notre cœur. 

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 25 =


Read also x