Ce que veut dire porter sa croix aujourd’hui!

Ce que veut dire porter sa croix aujourd’hui!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 22-25)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il leur disait à tous :
« Celui qui veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix chaque jour
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi
la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

– Acclamons la Parole de Dieu

Méditation

A tous ceux qui veulent se mettre à sa suite, Jésus indique trois conditions : renoncer à soi-même, porter sa croix et suivre les conseils de Béatitudes. En fait, suivre Jésus est un itinéraire vers le Bonheur, lequel n’est donné qu’à celui qui choisit au-delà de tout comme unique priorité Dieu. La croix renferme une multiplicité de valeurs significatives. Plus qu’un bois de supplice, elle est le lieu du rachat du monde par Christ, le lieu où la divinité épouse l’humanité dans la personne du Christ ; de sorte que celui qui veut s’attacher à Dieu doit suivre le Christ et ne peut donc que passer par la Croix. La croix en ce sens n’est plus un lieu de honte, mais le lieu de la libération car c’est par elle que le Christ a libéré le monde des ténèbres.

            Nous voici au début du temps de Carême et, en célébrant le mercredi des cendres hier, la Parole de Dieu nous invitait à nous réconcilier avec Dieu en vivant intensément l’aumône, la prière et le jeûne. Il s’agit là d’un programme spirituel pour qui veut hériter du vrai Bonheur. Le Carême est un temps de désert, mais surtout un temps où nous devons apprendre porter notre croix pour suivre Jésus. Chacun peut définir aujourd’hui ce qui est croix pour lui. Il faut, dans tous les cas, accepter ce que nous sommes, ce que nous avons et être capables d’accroître notre amour pour Dieu et pour le Christ.

Si nous sommes capables d’accepter ce que nous sommes, nous serons capables de faire l’aumône. Même dans notre indigence, nous pouvons offrir quelque chose à quelqu’un. Ne serait-ce qu’un sourire, comme nous l’indique le Pape François. Car pour Dieu être riche ne veut pas dire posséder tous les biens : « que sert à l’homme de gagner le monde entier s’il vient à perdre son âme ». Notre âme est davantage en sécurité quand nous gardons une vie d’intimité avec Dieu dans la prière. Prier est devenu un parent pauvre pour notre humanité. Que de prier, les gens préfèrent passer des heures et des heures devant leurs écrans ou bien autour d’un repas fraternel. Il s’agit aussi pour nous d’apprendre à porter cette croix de prière que le monde ambiant nous oblige à fabriquer. Porter sa croix, c’est aussi, en acceptant ce que nous sommes et avons, de jeûner en voyant ce qui nous plaît et de nous en priver pour la joie des autres. En jeûnant, nous pouvons suivre Jésus sans lourdeur, sans être troublés par les soucis éphémères. Toutes ces exigences sont le programme que la Parole de Dieu met à notre disposition pour passer un fructueux temps de Carême et pour être de vrais disciples du Christ.

Le bien est difficile à faire, mais le mal est très facile à faire. Par son Prophète Moïse, Dieu nous demande de choisir entre la vie et le bonheur ou la mort et le malheur. Et comme le temps de Carême est un temps de combat spirituel, il est indiqué de choisir le bien pour qu’au terme nous vaincrions le mal avec Christ qui a vaincu la mort sur la croix. Heureux est l’homme, dit le psalmiste, qui se plaît à la loi du Seigneur. Lui, le Seigneur, porte sur lui nos fardeaux si nous lui faisons confiance et le suivons sans nous fatiguer. C’est aussi cette invitation qu’a lancé le Saint Père dans son message de Carême 2022 en demander de ne pas se lasser de faire le bien.

Prions

Seigneur, aide-nous à tenir bon, malgré les difficultés, sur notre chemin de foi et aide-nous à porter chaque jour nos croix pour te suivre.

Intercession

Seigneur, nous te confions tous ceux qui perdent la foi à cause des difficultés. Aide-les à se réconcilier avec toi pendant ce temps de Carême.

Marie, Mère fidèle et courageuse, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Relire ma vie pour repérer ce qui semble être une croix, et résoudre de porter cette croix en acceptant ce que je suis, pour suivre le Christ avec sincérité, dans le partage, la prière et le jeûne.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Séminariste ( Bafoussam-Cameroun)


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =


Read also x