C’est par notre propre conversion que nous aiderons les autres à se convertir !

C’est par notre propre conversion que nous aiderons les autres à se convertir !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 39-42)

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples en parabole :
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
    Le disciple n’est pas au-dessus du maître ;
mais une fois bien formé,
chacun sera comme son maître.

    Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?
    Comment peux-tu dire à ton frère :
“Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”,
alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

           – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui le Seigneur Jésus nous demande de travailler à notre propre conversion, de commencer par transformer notre propre vie au lieu de vouloir d’abord changer celle des autres ou de les convertir.

« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Lc9, 42). Jésus s’adresse à ses disciples ici et relève un comportement assez commun chez les chrétiens. La tendance à recenser tous les défauts des autres, à toujours vouloir les reprendre pour ci ou pour cela et de ne pas appliquer cela à soi-même.

En effet, beaucoup d’entre nous sont souvent prompts à critiquer telle attitude, tel acte, chez un ami, un frère ou une sœur. Souvent, cela se fait même dans la colère : « tu n’as pas fait ci, tu n’as pas fait çà » et l’atmosphère de certaines maisons devient ainsi parfois invivable. Nous nous érigeons ainsi en juges de nos frères et généralement cette stratégie n’a pas beaucoup de succès. Car ce qui est reproché aujourd’hui revient encore le lendemain ou quelques jours après.

Le problème est qu’en reprochant à nos frères et sœurs de ne pas être parfaits, nous ne le sommes pas également et souvent nous avons des problèmes, des défauts encore plus nuisibles que les leurs. Nous voulons enlever la paille dans leurs yeux alors que la poutre est dans les nôtres. Nous appliquons sur eux une règle que nous n’appliquons pas sur nous-mêmes. En effet, nous sommes généralement plus doux envers nous-mêmes, nous nous pardonnons plus facilement nos propres défauts et leurs conséquences.

Pourtant le meilleur moyen d’aider l’autre à changer est de changer nous-mêmes. En examinant notre vie, nous pouvons constater que nous aussi avons de graves problèmes, des comportements, des actes, des attitudes qui sont critiquables, qui laissent à désirer. En demandant à l’autre de ne pas mentir, ne mentons plus nous-mêmes, n’insultons plus les autres, ne soyons plus en retard ou paresseux ou colériques. Travaillons donc à notre propre conversion, notre propre changement et laissons les autres tranquilles.

Examinons donc notre vie à la lumière de la parole de Dieu : quels sont les défauts, les péchés qui reviennent le plus dans notre vie ? Que pouvons-nous faire pour nous convertir dans ces aspects de nos vies dès aujourd’hui ? Appliquons-nous à nettoyer notre propre vie en méditant les écritures et en les laissant nous interpeller, nous verrons que nous aurons du boulot pour toute la vie.

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. En effet, Seigneur nous avons la mauvaise habitude de nous constituer en juges de nos frères et à leur faire constamment des reproches et pourtant notre propre vie n’est pas en conformité avec ta volonté, à bien des égards nous sommes encore pires qu’eux. Accorde nous la grâce Seigneur de travailler à notre propre conversion et de laisser les autres tranquilles !

Intercession                                                                                              

Seigneur nous te prions pour tous les parents et ceux qui sont responsables de l’éducation des enfants et des jeunes, accorde leur la grâce d’être eux-mêmes d’abord les exemples de ce qu’il enseigne et d’apprendre à enseigner par l’exemple.

Maman Marie, éducatrice par excellence, priez pour nous.

Exercice spirituel

Examinons-nous et identifions un défaut que nous avons, une mauvaise habitude qui détruit notre relation avec les autres. Ça peut être des paroles méprisantes que nous adressons aux autres, des pensées de haine, de découragement etc. que nous entretenons ou des actes mauvais que nous commettons. Prenons la décision aujourd’hui et élaborons une stratégie avec la grâce de Dieu pour combattre ce défaut.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 20 =


Read also x