Comme la Sainte Vierge Marie, lorsque nous nous soumettons à Dieu, nous ouvrons notre vie à la bénédiction éternelle de Dieu !

Comme la Sainte Vierge Marie, lorsque nous nous soumettons à Dieu, nous ouvrons notre vie à la bénédiction éternelle de Dieu !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)

En ce temps-là,
    l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
    à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
    L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
    À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
    L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
    Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
    Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
    il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
    Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
    L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
    Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
    Car rien n’est impossible à Dieu. »
    Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

     – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de notre vie en cette solennité de l’Immaculée Conception. Aujourd’hui le texte de l’évangile nous invite à contempler la vie de la Sainte Vierge qui a toujours choisi de dire « Oui » à la volonté de Dieu, aux plans de Dieu pour sa vie.

En effet, lorsque l’ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle enfantera le Fils de Dieu, elle est une jeune fille menant une vie normale et fiancée à Joseph. Cette annonce est bouleversante pour elle, car elle sait qu’elle s’expose ainsi aux insultes et même au rejet de toute la population juive, particulièrement de son fiancé. Elle sait que la volonté de Dieu l’expose à de futures souffrances, à des difficultés, à l’inconnu et pourtant elle décide de lui faire confiance.

Certains parmi nous pourraient penser que Marie était prédisposée à dire oui à Dieu, puisqu’elle était née sans péché et n’avait jamais péché, mais ce serait mal connaître Dieu. Le Seigneur ne force jamais notre volonté, encore moins celle de Marie. Lorsque celle-ci décide de dire « Oui » au Seigneur, c’est un « oui » libre et responsable : elle choisit de faire confiance à Dieu.

Nous aussi, Dieu a une volonté précise, un plan précis pour nos vies qu’il nous propose clairement et nous avons le choix d’entrer dans la vie qu’il nous propose ou de la refuser. Souvent, nous hésitons, nous acceptons à moitié car nous avons peur des souffrances, des difficultés que l’ennemi nous fait voir en nous cachant la bénédiction qui est au bout.

S’il est une chose qui est vrai, c’est que la volonté de Dieu pour notre vie, n’est jamais facile à accepter, sa volonté est très souvent éloignée de nos propres désirs, de nos plans pour notre vie et pourtant elle est la meilleure, elle est la seule voie vers le vrai bonheur. Marie est comblée de grâces parce qu’elle a su laisser Dieu faire. Nous devons aussi laisser Dieu faire, dire avec elle : « Qu’il me soit fait selon ta parole Seigneur ».

Ne laissons donc pas nos peurs, nos doutes, nos inquiétudes, les fausses richesses et promesses du monde ou du malin nous empêcher d’entrer dans la bénédiction éternelle de Dieu et d’être bénis à jamais et sur plusieurs générations. Soyons ceux en qui nos enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants seront bénis et par-delà l’humanité entière. Soyons comme Marie, un canal de bénédiction pour le monde.

Contemplons donc la Sainte Vierge Marie en cette fête de son Immaculée Conception : Quelles sont nos réticences par rapport à la volonté de Dieu ? Qu’est ce qui nous empêche de lui dire totalement « Oui » ?

Prions

Très Sainte Vierge Marie, merci pour ton « Oui » éternel à Dieu, tu es pour nous un exemple de soumission et d’obéissance au Seigneur. S’il te plaît, regarde nos rebellions intérieures, les doutes, les peurs qui nous empêchent de nous soumettre à Dieu et obtiens pour nous de lui que nous puissions comme toi toujours le laisser faire en nous.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui se sont éloignés de toi, parce qu’ils trouvaient ta volonté trop dure, donne leur de ne plus regarder à la difficulté mais de voir ta présence auprès d’eux et le bonheur que tu leur promets.

Très Sainte Immaculée Conception, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un moment pour prier le chapelet aujourd’hui et demandons au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie de nous accorder la grâce de l’obéissance à Sa volonté.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 9 =


Read also x